mercredi 27 février 2008

Lettre ouverte à mon ami Michel

Lettre ouverte à mon ami Michel Mahérou

En tant que secrétaire de la section du Parti socialiste de Saint-Mandé mais aussi en tant qu’ami, je me dois Michel de reprendre quelques contrevérités qui courent de-ci, de-là à Saint-Mandé, selon lesquelles les socialistes et Verts locaux auraient refusé ta candidature sur notre liste d'union ''Ouvrons l'avenir''.

La grande majorité des adhérents de notre section PS s’était prononcée dés le mois de septembre 2007 pour la constitution d’une liste commune de gauche afin de contrer l’équipe municipale UMP du maire sortant.
A ce titre je t’avais proposé
en septembre, Michel, de partir en campagne électorale ensemble. Tu m’avais répondu par l’affirmative tout en me précisant que tu devais en référer à ton secrétaire de section (logique) et en mettant comme condition que cette union se réalise également sur les trois villes de la circonscription (Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé). Donc attente de ta ou de votre réponse! Avec nos camarades Verts à qui la même proposition avait été faite, nous avons rapidement pu commencer à discuter et négocier.

Courant octobre, nouvel appel vers toi ! Même réponse : oui mais... sous réserve que… Donc nouvelle attente et poursuite de nos rencontres constructives avec nos camarades Verts.

Et ce n’est que fin novembre que tu nous proposes une rencontre entre le PC, les Verts et le PS.

Lors de cette prise de contact, oh surprise : d’emblée tu exiges une place éligible sur la liste, à savoir la 4e! Il est vrai que nous t’avions proposé la place de 8e, il ne s’agissait que d’une proposition qui tenait compte de la représentativité du PC sur la commune (autour de 3 % aux précédentes élections) mais qui pouvait être négociée. A notre grand regret, toute discussion s’avère impossible! Tu maintiens ta décision, tu veux la 4e place sur la liste ! Compte tenu de ta position intransigeante, après discussion auprès de nos militants respectifs et au vu de la sociologie politique de Saint-Mandé, il devient évident que nous ne pouvons accepter cette configuration et décidons donc de finaliser notre liste PS/Verts.

Tant bien que mal tu montes ta liste intitulée "Nous, c'est à gauche". Son titre même prête à sourire ou à… pleurer ! Nous ne sommes pas dans une cour de récréation !

Le projet que nous proposons aux Saint-Mandéens est un véritable projet de gauche, mûrement élaboré, crédible, cohérent, basé sur les valeurs de solidarité, de démocratie participative, défendant le logement social en luttant contre toute forme d’exclusion.

Je reste convaincu que si tu avais accepté d’être présent sur notre liste, tu aurais cautionné pleinement notre programme.

Par ailleurs, et là aussi tu le sais, les membres de notre liste sont eux de véritables citoyens de gauche s’inscrivant dans une réelle démarche politique.…

Michel, à Saint-Mandé, même si le maire semble beaucoup t’apprécier, au point de t'avoir proposé une place sur sa liste (sic), ce qui quand même nous a interpelé sur ta conception du combat politique, il s'avère que pour nous l'opposition doit être, certes respectueuse, mais sans concession face au maire sortant et à son équipe, son égoïsme social, sa démagogie, ses effets d’annonce.

Un éparpillement des voix de gauche sur Saint-Mandé ne pourrait être profitable qu’au maire sortant. C’est le combat que nous menons pour que toutes les forces de gauche se rassemblent sur notre liste d’union "Ouvrons l’avenir". Seule alternative crédible pour Saint-Mandé. Tu le sais, plus nous obtiendrons un nombre de voix conséquent et plus nous aurons d'élus voire de chance de prendre la mairie!

Sur le plan national, face à la régression sociale, morale, intellectuelle du pouvoir actuel, face au minable show médiatico-télévisuel, face à l’égocentrisme narcissique de Sarkozy, toutes les forces de gauche et au-delà toutes celles qui croient aux valeurs de notre République doivent s’inquiéter, s’alarmer et se rassembler...

Actuellement et malheureusement, ton positionnement fait le jeu du maire sortant. Alors oui, Michel, il y des moments où il faut savoir surpasser ses ambitions personnelles surtout lorsqu’elles vont à l’encontre de combats politiques que nous aurions du mener ensemble.

Ton ami

Bernard Touati

2 commentaires:

Unknown a dit…

Michel Maherou commet une erreur.
C'est étonnant de la part d'un pompier qui devrait connaître le rôle d'une poutre porteuse.
Si cette poutre s'enflamme c'est le bâtiment qui s'écroule.
Or la poutre porteuse de la gauche, surtout à saint Mandé c'est le PS.
Concernant les cantonales ce serait en soi même une grande victoire s'il y avait un deuxième tour.
Mais en plus l' ego du candidat du PC ne pourra même pas être satisfait car je doute fort qu' il arrive à avoir une place au conseil municipal et sa course inutile en solitaire n'aura fait que de casser le peloton de gauche.
C'est la raison pour laquelle le vote utile ne peut se concenter que sur les candidats du PS.

Anonyme a dit…

Les successions dynastiques ailleurs que dans des monarchies ne sont pas aussi rares qu'on le pense. Elles ne sont pas toutes dues au « népotisme » (ce mot dérivé du latin « nepos », neveu), et qui signifie littéralement « abuser de son pouvoir pour privilégier sa famille ».

Ainsi notre gentillet docteur Eroukhmanoff entend faire entrer notre bonne ville de Saint-Mandé dans cette longue, trop longue liste, où le pouvoir est affaire de famille ! Au moins, les Saint-Mandéens ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus par ceux la même qui vont leur confisquer la démocratie : la combine est grossière mais c’est justement parce qu’elle est tellement grossière qu’on refuse d’y croire…

Dans ses derniers messages sur leurs blogs de campagne, les Eroukhmanoff, père et fille, annoncent OUVERTEMENT qu’ils entendent confisquer la démocratie à leur seul bénéfice et parlent ainsi sans détour de succession !!!!!!!!

En clair, cela signifie que le bon Patrick Beaudouin passera la main d’ici deux ou trois ans pour installer son dauphin désigné (paraît-il devant notaire si on en croit les propres confidences de plusieurs membres de la liste), notre gentillet docteur Eroukhmanoff qui lui-même démissionnera de son mandat de conseiller général pour passer le flambeau familial, sans passer par la case élection, à sa propre fille Nathalie.

Réveillez-vous amis Saint-Mandéens avant que ce mauvais rêve ne se transforme en cauchemar !!!!!!!!!!!!!!!

Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

À Cuba, Raul Castro ne vient-il pas de succéder à Fidel par un tour de passe-passe familial…

La Corée du Nord, avant Cuba, avait, elle aussi, montré le mauvais exemple lorsque Kim Jong-il succéder à son père Kim Il-Sung à la mort de ce dernier en 1994.

Impossible d'être exhaustif en la matière. On peut encore citer la Syrie où un Assad a succédé à son père, l'Egypte où un Moubarak pourrait en cacher un autre, la Libye où un Kadafi pourrait là encore en cacher un autre...

L'Asie offre évidemment beaucoup de cas de dynasties politiques père-fille, mère-fils, souvent marquées par des meurtres politiques et des successions pour reprendre le flambeau d'un leader assassiné...

Plus près de nous, il en va de même en Pologne où, cas unique dans l'histoire, les frères jumeaux Kaczynski, Lech et Jaroslaw, ont réussi à se faire élire respectivement président et premier ministre. Lech est toujours président, mais son frère Jaroslaw, plus "dur" que lui, a été (fort heureusement) battu aux dernières élections.

Et puisque notre gentillet docteur Eroukhmanoff se prend aussi pour un Kennedy (dont il n’a pourtant ni le charisme, ni l’habileté politique, ni le sens de l’engagement), espérons tout simplement que Saint-Mandé ne soit pas pour lui… son Dallas intellectuel !

Serge D…