mercredi 5 mars 2008

« Ouvrons l’avenir » sur une véritable démocratie participative locale !

Tout d’abord, pourquoi rechercher une meilleure démocratie locale ? Faisons un petit constat :
33 représentants élus démocratiquement, le conseil municipal, élisent le maire qui devra gérer la commune pendant six ans. Actuellement, le seul pouvoir des électeurs, des contribuables est de sanctionner après six ans (et six ans c’est long !) la gestion de la commune en confirmant ou non l’équipe à la tête de la municipalité.
Essayons une comparaison, même un peu hasardeuse. Si nous comparons la gestion d’une commune à celle d’une grande entreprise où à celle d’une simple association loi 1901, les conseils d’administration ou comités de direction (que l’on peut comparer à un conseil municipal) doivent rendre des comptes au moins une fois par an aux actionnaires pour les entreprises et aux adhérents pour les associations. Dans les deux cas les bilans ainsi que les objectifs fixés sont approuvés par un vote. C’est un fait, cela n’a rien à voir avec la gestion d’une commune.
Les électeurs, les contribuables, n’ont aucun pouvoir pour influer sur les décisions prises au cours de la mandature. Ils n’ont aucune possibilité d’intervenir sur les différents projets engagés grâce aux impôts locaux.
L’équipe « Saint-Mandé, ouvrons l’avenir » a décidé, pour la prochaine mandature de faire un premier pas, pour faire appel à l’intelligence collective de la commune. Nous avons retenu 4 actions permettant d’approcher une véritable « démocratie participative locale ».

La 1ère action : nous créerons des conseils de quartier
Chacun connaît la réalité du quotidien de son quartier, sa qualité de vie qu’on souhaite conserver... mais aussi ses difficultés, ses problèmes qu’on souhaite voir résolus. Et la vie d’un quartier peut fortement évoluer en six ans ! Il est évident que les conseils de quartier pilotés par les habitants de ces quartiers seront en première ligne pour agir, pour anticiper un souci en étant force de proposition auprès de leurs élus. Mais ils seront aussi en première ligne pour resserrer les liens sociaux, développer la convivialité et pourquoi pas en s’investissant dans une véritable animation locale.

La 2ème action : nous consulterons la population et n’hésiterons pas à utiliser le référendum local
Encore une fois, sommes nous certains que pendant les six ans de la mandature, les projets nouveaux touchant notamment la vie sociale de la commune (sécurité, enfance, jeunesse, transports, etc.), ou voir impactant fortement les ressources de Saint-Mandé, sont vraiment en concordance, en adéquation avec l’attente des Saint-Mandéens ? Non, ce n’est pas certain. Aussi, les habitants de Saint-Mandé, si l’importance du sujet l’impose, seront consultés. Un référendum consultatif pourrait être organisé avant d’engager le projet concerné.

La 3ème action : nous mettrons en place des panneaux « libres », réservés à l'affichage d'opinion et à la publicité relative aux activités des associations
Pendant ces six ans de mandature, comment une partie de la population peut elle faire connaître son désaccord au reste des Saint-Mandéens sur tel ou tel projet ? Comment une association, par exemple parents d’élèves, peut-elle alerter les habitants des risques de telle nouveauté, si ces risques sont sous-évalués par les élus ?
L’équipe « Saint-Mandé, ouvrons l’avenir », appliquera sans réserve, les textes de lois qui imposent à notre commune un minimum de 17 m2 d’affichage libre.

Enfin pour terminer la 4ème action : nous permettrons à la population d’apprécier le travail effectué par ses élus
Des rapports de mandature (au moins deux) seront présentés en réunion publique à la population afin qu’elle puisse, entre autres, prendre connaissance de l’avancée des engagements de l’équipe « Saint-Mandé, ouvrons l’avenir !».

Ces quatre actions définies dans notre programme seront pour nous et pour vous des nouveautés, un premier pas vers une vraie démocratie participative locale ; mais ce sera aussi une véritable période d’apprentissage que nous vivrons ensemble et grâce à vous.
Et comme le disait Jean-Jacques Rousseau : « Si les maisons font les villes, ce sont les citoyens qui font la cité… »

Aucun commentaire: