vendredi 22 février 2008

Redonnons du souffle à la politique culturelle

La culture, c’est la vie et lien entre les hommes, bien au-delà de la simple consommation. Quand un Saint-Mandéen désire s’impliquer dans la vie culturelle de sa ville, il ne doit pas être découragé.
Nous souhaitons développer une politique culturelle dynamique, ouverte aux artistes d’aujourd’hui, à la jeunesse, et aux aspirations des Saint-Mandéens. Nous veillerons à la création d’une programmation culturelle plus ouverte à tous les publics et à la diversité. Nous prendrons appui en premier lieu sur la richesse culturelle des Saint-Mandéens, leurs compétences et sur la présence de nombreux artistes professionnels et amateurs afin de créer des événements de grande qualité. Quand les propositions sont de qualité, les Saint-Mandéens sont au rendez-vous. Ils l’ont déjà prouvé. Nous faisons confiance à leur créativité pour contribuer à l’animation de leur ville : nous les accompagnerons dans leurs projets pour la faire vivre et continuer à forger son identité, sans complexe vis-à-vis de Paris.
Nous ne raterons pas l’opportunité de construire un espace culturel comprenant une vraie médiathèque, une salle d’exposition et une salle gradée pouvant accueillir des spectacles, des débats, des projections. Nous souhaitons concevoir cet espace comme un lieu de vie culturel répondant aux besoins de rencontres, d’expression, de découverte et de travail. L’ancien centre Pierre Cochereau sera démoli et un espace culturel verra le jour sur ce site.
Nous créerons une résidence d’artiste permettant d’offrir aux Saint-Mandéens, jeunes et moins jeunes, une opportunité de confrontation directe avec la création artistique. Des artistes seront accueillis pour une durée déterminée dans un appartement attenant à un atelier ouvert sur la ville. Cette résidence sera un lieu de rencontre et de création pour les scolaires, les jeunes, mais aussi les adultes, via des expositions et des ateliers de pratiques artistiques.
Le conservatoire de musique qui fait un travail remarqué de tous, participe au rayonnement de notre ville. Nous nous engageons à augmenter sa capacité d’accueil et faire que ses tarifs soient modulés en tenant compte des ressources des familles.
La culture se partage et doit être accessible à tous, du néophyte à l’esthète, des plus jeunes aux plus âgés. La culture doit sortir dans la rue :
  • En travaillant sur une identité visuelle plus affirmée du Nord au Sud et d’Est en Ouest. En s’ouvrant à l’art contemporain avec la présence d’éléments constitutifs de repères dans la ville. Des collaborations avec le département, pourront nous permettre de mieux découvrir les fonds remarquables dont le Val-de-Marne a su se doter.
  • En encourageant les Saint-Mandéens à se produire plus régulièrement et de façon plus informelle, lors de journées culturelles dans différents quartiers et sur des lieux de passage.

La situation de Saint-Mandé dans l’agglomération parisienne n’est pas un handicap ou une raison de repli sur soi, mais une réelle chance de pouvoir bâtir des partenariats au-delà du contexte scolaire, avec des établissements culturels et les évènements de grande qualité, aux portes de notre ville : la Cartoucherie, le Parc floral, le théâtre Sorano de Vincennes, la cité nationale de l’histoire de l’immigration, le centre dramatique national de Montreuil, le Mac/Val.

Saint-Mandé, ouvrons l’avenir en redynamisant nos pratiques culturelles et artistiques !

Aucun commentaire: