mardi 10 juin 2008

Oui au prolongement du tramway !

En service depuis le 16 décembre 2006, le premier tronçon du tramway parisien, du pont de Garigliano jusqu’à la porte d’Ivry, a changé la ville pour les quelques 35 millions de passagers qui l'ont emprunté depuis son lancement. Si son succès était prévisible, il ne l’était pas dans ces proportions. En effet, sa fréquentation et la satisfaction des usagers ont dépassé les prévisions les plus optimistes. Le T3 Sud a gagné son pari : plus de 100 000 voyageurs par jour, une alternative efficace à l’automobile, qui concourt à limiter la pollution sonore et atmosphérique ainsi que les embouteillages, une amélioration du cadre de vie et de l’esthétique des boulevards extérieurs, une faible consommation d’énergie, etc.
Le prolongement de la ligne jusqu’à la porte de la Chapelle voire la porte d’Asnières a été décidé et voté par le Conseil de Paris. C’est une excellente nouvelle car notre commune de Saint-Mandé comme 10 autres villes riveraines pourront bénéficier de ce mode de transport qui est une autre façon de vivre la ville.
Le projet d’extension du T3 est un projet d’envergure : 14 km desservant 7 arrondissements et 12 communes limitrophes, 25 nouvelles stations, des correspondances avec 15 lignes de métro et RER, 28 lignes parisiennes de bus et 19 lignes de banlieue. Des milliers de Parisiens et Franciliens sont concernés par ce projet. Par ailleurs, nous estimons que les prolongements jusqu’à la porte d’Asnières et la place de la Nation, qui ne sont pour l’instant pas retenus dans le tracé de la prolongation, sont des éléments indispensables à la mise en œuvre d’un projet cohérent en terme de transport public.
Préalablement au commencement des travaux, une enquête publique s’est déroulée du 27 avril au 7 juin dernier. Un registre était ouvert dans les mairies des arrondissements parisiens concernés ainsi que dans les permanences du commissaire enquêteur. Tous les habitants, y compris ceux des communes riveraines, ont pu aller y déposer leurs commentaires. Le maire de Saint-Mandé, qui s’est par ailleurs toujours opposé à ce projet, a organisé sa propre consultation, abusivement intitulée « enquête publique », en ouvrant un registre en mairie de Saint-Mandé, qu’il s’est proposé de remettre ensuite au commissaire enquêteur. Les opinions exprimées dans le registre sont majoritairement très favorables au tramway, ce qui démontre bien l’attente vive des Saint-Mandéens pour ce moyen de transport, même s’ils sont conscients des gênes et des perturbations importantes qui seront générées par les travaux.
Au sein du conseil municipal, les élus socialistes et verts ont toujours soutenu le projet du tracé du tramway, contre l’hostilité de la majorité municipale qui, en usant d’arguments erronés ou peu convaincants, prédisait l’apocalypse avec la mise en circulation du tramway. Prédiction très vite démentie par le succès du T3 Sud !
Alors vive le T3 Est qui s’arrêtera à la porte de Saint-Mandé !

Brigitte Arthur, David Gréau, élus verts
Geneviève Touati, Benoit Ains, élus socialistes
Tribune publiée dans Saint-Mandé Infos n°150, juin-juillet-août 2008, p. 54

Aucun commentaire: