mardi 27 mai 2008

Jardin Alexandra David-Néel : lieu de détente ou zone de passage?


Présents lors de l’inauguration de ce jardin le 16 mai, nous y sommes retournés notamment à l’occasion des journées du commerce équitables qui s’y sont tenues le week-end dernier, ce qui n’a fait que conforter notre première impression : une certaine déception.
Nul ne contestera que ce jardin est un mieux pour ses riverains et qu’il désenclave la cité Pasteur. Pour autant, l’ambition environnementale proclamée par notre maire apparaît singulièrement limitée : avec moins de 50 % de la superficie consacrée à la végétation, nous sommes très loin d’un vrai jardin qui aurait créé dans la ville un lieu de fraîcheur et de convivialité.
Par sa conception même, rectiligne avec très peu de coins et recoins, sa surface recouverte de dalles de pierre, ce jardin nous semble malheureusement d’avantage promis à n’être qu’une zone de passage plutôt qu’un lieu de détente où l’on se plait à s’arrêter quelques instants. Si les quelques arbres et haies vont bien évidemment pousser, cela sera manifestement insuffisant pour créer des espaces d’ombre en été, alors même que le côté minéral de ce jardin risque de le rendre étouffant en cas de chaleur. Les bancs espacés, quand ce ne sont pas des petits « fauteuils » que pour notre part nous trouvons assez ridicules (mais reconnaissons volontiers qu’il s’agit là d’une question de goût), ne favorisent guère la conversation.
Quant aux tout petits, n’aurait-on pas pu créer une aire de jeu plus vaste que cette petite parcelle avec ses trois structures de jeux ? Mais il est vrai qu’il n’a pas d’avantage été prévu que les parents les surveillant puissent s’asseoir… Pour les plus grands, aucun jeu n’a été installé.
On aurait cherché à éviter que les passants s’attardent en ce lieu qu’on ne s’y serait pas pris autrement. Enfin, pour un jardin placé sous vidéo-surveillance, était-il nécessaire de l’entourer de grilles semblables à celles du jardin du Luxembourg ? Il y avait là un bel espace pour créer un jardin botanique, au lieu de quoi nous avons une promenade plantée. Dommage.

Pour les élus, Geneviève Touati & Benoît Ains

Aucun commentaire: