vendredi 7 mars 2008

Derniers propos de campagne

Pour celui qui n'a que peu d'arguments dans un débat, la tentation est grande de sombrer dans l'outrance et l'invective. La tête de liste UMP n'a pas su éviter ce risque.
Le matin même du dernier jour de la campagne officielle, le maire sortant dénonce avec véhémence les mensonges prétendument proférés dans notre programme sur le prix de l'eau à Saint-Mandé. Pour mémoire, ce programme a été distribué il y a plus de quinze jours, et il est intéressant de noter que le maire sortant n'a trouvé que cette seule critique à formuler: ceci est révélateur de la cohérence et de la solidité de notre programme. Quant au prix de l'eau, il est pour le moins curieux de voir dénoncer comme un mensonge par la tête de liste UMP le fait d'avoir indiqué que ce prix était de 3,55 €, alors qu'en l'état des derniers chiffres publiés par le SEDIF il est de 3,88 €! Prétendre que nous voulons induire les Saint-Mandéens en erreur apparaît dès lors quelque peu comique. Saint-Mandé est une des communes où le prix de l'eau est le plus élevé de France.
Faut-il rappeler que la gestion du SEDIF fait l'objet d'importantes controverses de la part des associations de consommateurs, controverses relayées par la presse? Des communes d'obédiences politiques diverses ont émis le désir de revenir en régie publique et d'abandonner le système de délégation de service public qui lie le SEDIF à Veolia.
Notre commune avait bien évidemment un représentant censé siéger au SEDIF, représentant désigné par la majorité sortante. En dépit des questions réitérées des élus de l'opposition PS/Verts, il nous a toujours été impossible de savoir quelles avaient été les prises de position du représentant de la commune et s'il s'était uni à ceux qui avaient, il y a peu, réclamé une baisse du tarif de l'eau facturée par le SEDIF. Nombreux sont ceux qui peuvent vérifier la cherté du coût de l'eau à Saint-Mandé comparé aux autres communes de France. Prétendre qu'il y a là un mensonge est bien singulier.
Nous n'irons pas polémiquer avec un élu qui n'a pour seuls arguments à nous opposer que la prétendue désunion de la gauche, alors que notre liste en est la preuve contraire et qu'elle ne repose pas sur des débauchages individuels pour se prévaloir du sigle de telle ou telle formation politique, mais sur un travail de réflexion mené en commun avec des responsables du monde associatif.
Nous ne nous étendrons pas davantage sur notre prétendue incapacité à gérer la ville: une bonne gestion municipale suppose de répondre aux besoins des habitants, ce qui est loin d'être le cas à Saint-Mandé, notamment en matière d'accueil de la petite enfance, et ce n'est là qu'un exemple.
Enfin, dénoncer notre "illusionnisme" et notre démagogie lorsqu'on persiste en fin de campagne à encenser un président de la République et un premier ministre qui, contrairement à leurs promesses, sont les symboles de la baisse du pouvoir d'achat que subit la très grande majorité de nos concitoyens, revient à se moquer du monde.
Le 9 mars, apportez votre voix à la liste de la gauche unie autour du Parti socialiste et des Verts, pour permettre à chaque Saint-Mandéen de mieux vivre dans notre commune et pour mener une politique capable de faire face aux grands enjeux de notre temps, dont le développement durable.

Geneviève Touati, tête de liste.

Aucun commentaire: