jeudi 14 février 2008

« Ouvrons l’avenir » sur une politique du logement pour tous

Nous développerons, en matière de logement, une politique plus volontariste et plus respectueuse de la législation.

Chaque année, Saint-Mandé est sanctionnée fiscalement pour le non respect de la loi SRU
qui impose un quota minimum de 20 % de logements sociaux. Après s’être longtemps refusé à l’application de cette loi, le maire oppose aujourd’hui l’absence de terrains constructibles à Saint-Mandé. Sous la pression continue de nos élus, la part des logements sociaux est passée de 4 à 8,2 %. Une opération de 150 logements sociaux est programmée pour 2012 sur les terrains de l’IGN, ce qui prouve qu’il existe encore des opportunités à saisir.

Pour la prochaine mandature, nous nous engageons à :

-Intensifier le travail entrepris par nos élus socialistes et Verts sur la base d’une étude foncière exhaustive afin de progresser vers le seuil des 20 %.

-Construire et réhabiliter des logements sociaux économes en énergie.

-Veiller au rééquilibrage entre le nombre de logements pour étudiants prévu dans le projet IGN et celui des appartements d’une surface suffisante pour accueillir des familles, ces derniers faisant défaut dans le maigre parc social de notre ville.

-Recourir au droit de préemption urbain, afin de disposer de nouvelles surfaces par l’acquisition dans l’ancien de biens mis en vente.

-Mettre en place une véritable concertation avec les bailleurs sociaux dont l’OPAC.

-Veiller à la transparence de la commission municipale d’attribution des logements sociaux.

-Imposer à la construction, les normes du référentiel HQE (haute qualité environnementale) et celles de l’accessibilité pour tous les handicaps, encourager l’installation de compteurs individualisés afin de mieux contrôler les charges locatives.

-Créer une vingtaine de places d’hébergement d’urgence (1 pour 1000 habitants), conformément à la nouvelle loi sur le droit au logement opposable (DALO).

-Développer la solidarité entre générations en encourageant et en développant des formules d’hébergement d’étudiants par des séniors, en contrepartie de services rendus.


Aucun commentaire: