lundi 18 février 2008

Notre projet pour le développement durable et l'aménagement de la ville

POUR MIEUX RESPECTER LA PLANETE ET AMELIORER NOS VIES DE TOUS LES JOURS, METTONS EN PLACE UNE VRAIE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE A SAINT-MANDE

A l’heure où plus personne ne conteste l’urgence environnementale, ni le fait que les dangers qui menacent l’humanité frappent d’abord les plus démunis, il est grand temps de passer du discours aux actes.

L’écologie urbaine ne se limite pas à quelques jardinières ou gadgets (gobelets en bois tropical, poubelles américaines, etc.), elle requiert une politique volontariste et cohérente.

C’est le pari que nous faisons pour notre ville : vivre dans un environnement sain et agréable tout en se déplaçant en toute sécurité !

Nos principales propositions dans ce domaine :

ECO-CONSTRUCTIONS, ECONOMIES D’ENERGIE ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS

Intégrer les enjeux environnementaux dans les « opérations programmées de l’amélioration de l’habitat » (OPAH) - aide à l’isolation, énergies renouvelables, etc.

Créer un éco-quartier de type « haute qualité environnementale » (HQE) lors du réaménagement du site de l’IGN. Construire des logements et bureaux à émission d’énergie positive.

Encadrer très strictement les implantations d’antennes-relais de téléphonie mobile.

Réduire les consommations d’énergie de la ville : diminuer le nombre de véhicules municipaux, généraliser l’utilisation des éclairages « basse consommation », etc.

BAISSER LE PRIX DE L’EAU

Renégocier le contrat de service public et exiger une baisse immédiate d’au minimum 20 % du prix de l’eau facturé aux usagers (Saint-Mandé a confié le service public de la gestion de l’eau au syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF). Ce Syndicat a été souvent mis en cause pour l’opacité de sa gestion et les profits abusifs générés par une surfacturation de l’eau).

CONDUIRE UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Mettre en oeuvre, avec la participation des Saint-Mandéens, un agenda 21 local fixant des objectifs chiffrés d’économie d’énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des déchets.

Privilégier, dans tous les marchés publics, les techniques non polluantes, les matériaux, et produits issus du commerce équitable.

Utiliser systématiquement du papier recyclé dans tous les services municipaux.

Créer un jardin partagé sur la nouvelle dalle du RER qui deviendra lieu d'animation et d’éducation à l'environnement.


REPENSER L’AMENAGEMENT DE NOTRE VILLE

Mettre l’avenue du général de Gaulle en sens unique (sauf pour les bus et les vélos) et supprimer le stationnement (sauf livraison et places handicapés) compensé par la construction d’un parking souterrain.

Donner la priorité aux piétons par l’élargissement des trottoirs, la création d’une « zone 30 » et l’implantation de bancs publics.

Garantir l’accessibilité de tous les lieux publics conformément à la loi sur le handicap.

Créer un véritable réseau de pistes cyclables relié aux communes voisines et installer des parcs à vélo. Relancer l’extension du système de vélos en libre service.

Partager la culture dans la rue en implantant notamment des œuvres plastiques, véritables repères de la ville.

Construire sur l’ancien centre Pierre Cochereau un pôle culturel intégrant une bibliothèque- médiathèque et un espace permanent vivant, dédié au spectacle, aux débats, au cinéma, aux arts et doté d’une résidence d’artistes.

Aucun commentaire: