jeudi 11 juillet 2013

Stop à l’incivisme et aux violences

Il y a trois semaines (entre le 29 mai et le 2 juin), Saint-Mandé était le théâtre d’affrontements entre bandes de jeunes, dont l’un fut blessé. Peu de temps auparavant, des personnes participant dans la rue à une quête pour le compte d’une association humanitaire avaient été victimes de propos d’une incroyable grossièreté de la part d’adolescents. Ces faits inadmissibles s’inscrivent malheureusement dans un contexte qui s’aggrave pour ne pas avoir été traité initialement comme il aurait dû l’être. En effet, depuis quelques années nous n’avons pu que constater l’augmentation d’incivilités en tous genres : stationnement intempestif, circulation de scooters au mépris du code de la route, attroupement de jeunes à l’attitude provocante interpellant les passants… Ce phénomène n’est malheureusement pas spécifique à notre commune. 
Ce qui l’est davantage, c’est que parmi ceux qui font preuve d’un tel comportement, certains n’hésitent pas face aux protestations suscitées à prétendre être victime… de racisme ! Pour ne pas s’exposer à un tel reproche, dont la stupidité n’échappera pourtant à personne, la réponse des autorités municipales n’a pas été à la hauteur de la situation, allant parfois jusqu’à affirmer contre toute évidence que tout ceci était l’œuvre de jeunes provenant d’autres communes ! Le résultat est là : aujourd’hui il ne s’agit plus uniquement d’incivilités mais de violences, et les auteurs de tous ces faits déplorables sont bel et bien, pour partie, des jeunes Saint-Mandéens. 
Si la situation s’aggrave, c’est aussi parce qu’au sentiment d’impunité qui prévaut chez certains par suite de l’absence de fermeté dont a fait preuve la majorité municipale, répond chez d’autres l’exaspération qui ne peut qu’être mauvaise conseillère. Pour notre part, élus socialistes, nous condamnons tout laxisme en la matière sans craindre de nous voir imputer de quelconques préjugés comme nous l’avons exposé lors du dernier conseil municipal. 
Il faut mettre un terme à la dérive que connaît Saint-Mandé et mener une politique volontariste. Dans l’espace public, le respect des règles de droit doit s’imposer à tous et à toutes. Les incivilités, les infractions doivent être sanctionnées avec impartialité dans l’intérêt général, sans s’arrêter aux arguties de certains voulant y voir une discrimination. Lorsque ces agissements sont le fait de mineurs, le maire, la police municipale devraient en aviser systématiquement les familles. L’instruction civique n’étant pas le monopole de l’école, la majorité municipale pourrait également réfléchir sur la mise en œuvre d’actions éducatives en direction des enfants et des adolescents pour leur apprendre l’importance du vivre-ensemble, que chacun a ses propres origines et que celles-ci ne doivent pas constituer des clivages. Sans se laisser aller à la dramatisation – et à ce sujet les propos outranciers tenus par le premier adjoint sur son blog sont inadmissibles – il y a urgence à prendre en main cette situation qui voit se développer un climat d’insécurité et d’intolérance avec tous les risques que cela comporte. 

Geneviève Touati, Benoît Ains, élus socialistes
Tribune parue dans Saint-Mandé Infos n° 180 (juin-juillet-août 2013), p. 50