En ce début d’été, nous sommes arrivés au terme d’un long processus électoral qui a conduit à la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle et au basculement à gauche de notre circonscription à l’issue des élections législatives. L’élection de Laurence Abeille, candidate Europe-Ecologie Les Verts, et de sa suppléante socialiste Claire Lemeunier constitue un évènement historique car la circonscription de Saint-Mandé-Vincennes-Fontenay était jusque-là une des rares de France à n’avoir jamais élu un député de gauche.
Cette aspiration au changement, ce rejet des politiques menées depuis 10 ans par un parti à bout de souffle, ce désir de voir des têtes nouvelles, s’est traduit le 17 juin par l’élection d’une députée qui votera les lois permettant au nouveau gouvernement la mise en oeuvre de politiques plus solidaires, plus écologiques et plus respectueuses des hommes au plan social et économique.
Ce vote massif en faveur de la gauche témoigne d’une volonté profonde de mettre un terme à l’explosion des inégalités qui aura été la marque du précédent quinquennat.
La réduction des inégalités passe par la solidarité et la mise en place de mécanismes de régulation. Ces nouvelles orientations auront bien sûr des répercussions au niveau local. Il ne sert à rien d’agiter un chiffon rouge ou de les craindre.
Nous devons prendre conscience de l’effort collectif qui doit être entrepris afin d’essayer non seulement de juguler la crise européenne mais aussi de rétablir la cohésion sociale au sein de la société française. Accès à l’emploi, accès au logement, accès à la santé, garantie pour tous d’une éducation et d’une formation de qualité, préservation de l’environnement constituent le socle des fondamentaux nécessaires à l’épanouissement de chacun d’entre nous. Prenons le pari que les petits efforts qui seront demandés à certains d’entre nous permettront d’améliorer de façon considérable les conditions de vie de beaucoup d’autres.
Nous, élus socialistes et écologistes, sommes fiers de constater que les habitants de la circonscription, dont plus d’un tiers des Saint-Mandéens, ont choisi cette voie nouvelle.
Cette législature, confrontée à la crise économique, sera certainement l’occasion de repenser, y compris à Saint-Mandé, nos modes de production, de consommation, de déplacement mais également nos politiques en matière de logement, de coopération avec les collectivités voisines permettant la mise en œuvre d’actions communes pour le bien du plus grand nombre. C’est au travers ce souci de l’intérêt collectif que pourra se recréer du lien social, profondément mis à mal par le précédent gouvernement et sa majorité. C’est notre bien-être à tous qui en sera amélioré.
Dans ce contexte d’espérance nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes vacances.
Geneviève Touati, Benoît Ains, Brigitte Arthur, David Gréau
Tribune parue dans Saint-Mandé Infos n° 174 (juin-juillet-août 2012), p. 48-49