dimanche 5 mai 2013

Le budget municipal 2013 : une tragi-comédie entre ridicule et incompétence

395 336 euros.
C’est le montant des intérêts des emprunts toxiques de la commune inscrit au budget 2013, montant susceptible de varier d’ici la fin de l’année avec de plus fortes probabilités que ce soit à la hausse qu’à la baisse. 
Certes, on ne redira jamais trop la responsabilité des banques et de tout un mécanisme de spéculation financière qui gangrène nos économies. Mais la ville aurait pu limiter les frais : ce n’est en effet qu’aujourd’hui que la commune a décidé d’engager une action en justice alors que d’autres collectivités locales l’ont fait depuis longtemps, que les premiers jugements sont prononcés et condamnent les organismes bancaires en annulant le taux d’intérêt contractuel pour lui substituer celui de l’intérêt légal ! Les élus de gauche ont pourtant maintes fois demandé à ce que soit engagée une action en justice. Prudence, prudence nous répétait la totalité de la majorité municipale de l’époque, y compris le nouvel adjoint aux finances qui aujourd’hui veut faire croire que lui agit au contraire de son prédécesseur. 
Voilà comment partent en fumée nos impôts. Saint-Mandé, commune de droite garante d’une bonne gestion des deniers publics ? La question prête à rire quand on voit l’amateurisme dans lequel a été élaboré et voté le dernier budget : alors même qu’on ignore le montant exact des intérêts que nous devrons supporter, aucune provision n’a été prévue au budget... Si la charge des emprunts toxiques augmente, que se passe-t-il ? Un nouvel emprunt ? 
Et ce n’est pas la seule dépense vaine : faut-il rappeler les 100 000 euros d’étude pour transformer la salle des fêtes en salle de spectacle comme le voulait le maire, l’aménagement du jardin Alexandra David-Néel avec des fontaines qui le jour même de l’inauguration étaient cassées pour certaines ? Les pénalités de la loi SRU ? Des subventions contestables à des organismes dont on ne voit pas bien l'utilité en période de restrictions budgétaires ?
Tout au long de la mandature nous avons dénoncé cette gestion et ces choix.
Il semble bien aujourd'hui que le temps nous ait donné raison.

Geneviève Touati, Benoît Ains, élus socialistes
Brigitte Arthur, David Gréau, élus écologistes
Tribune parue dans Saint-Mandé Infos n° 179 (avril-mai 2013), p. 46-47