samedi 26 janvier 2013

Conseiller municipal d'opposition : un engagement au quotidien

Nous reproduisons ci-dessous l'entretien avec Geneviève Touati et Benoît Ains paru dans le premier numéro de Saint-Mandé socialiste (premier trimestre 2013, p. 2), journal de la section PS de notre ville. Le journal est à retrouver dans son intégralité sur le site de la section.

À quoi sert l’opposition municipale ? 
La présence de l’opposition est de l’essence même de la démocratie. Elle participe du contrôle de l’exécutif municipal, peut saisir le tribunal administratif en cas d’illégalité et siège aux commissions d’appel d’offres, ce qui est essentiel pour la transparence financière. Elle a un représentant au comité d’action sociale et sanitaire (CCAS), à la commission des aides qui en dépend, ainsi qu’à la caisse des écoles. Elle est la porte-parole à part entière des citoyens qui ont voté pour elle, les tient informés des choix de la majorité ou des raisons pour lesquelles ils sont contestables, lorsque c’est le cas. Elle défend des projets auxquels la droite, bien souvent par idéologie, s’oppose : rappelez-vous du tramway parisien qui allait selon les élus UMP asphyxier notre commune ; aujourd’hui les mêmes dans le BMO applaudissent cette réalisation. Les élus et militants socialistes ont, en outre, contribué à l’organisation de la votation contre la privatisation de la Poste (510 votants à Saint-Mandé en 2009), avant de prendre en charge l’organisation des primaires socialistes, qui ont été en octobre 2011 un bel exercice démocratique (près de 1 300 votants).

L'opposition peut-elle être efficace, autrement dit parvenir à promouvoir ses idées sur le terrain ? 
Bien sûr ! Elle est loin de se limiter à un rôle de figuration dans une commune où près de 40 % des électeurs votent maintenant à gauche. La timide évolution de la majorité UMP sur la question du logement social est ainsi en partie due à notre action. Quant à la réfection de l’avenue du Généralde- Gaulle, nous n’avons eu de cesse depuis quinze ans de la réclamer. C’est grâce aux élus PS que l’utilisation du chèquevacances est aujourd’hui possible à Saint- Mandé, que la commission handicap s’est enfin réunie depuis l’année dernière comme l’exige la loi.

Être élu d’opposition, est-ce un « sport de combat » ? 
N’allons pas jusque-là mais néanmoins il faut être tenace, chercher l’information qui bien souvent ne nous est pas communiquée spontanément. Nous ne nous situons pas dans une posture de contestation systématique mais constructive : quand un projet nous paraît conforme à l’intérêt de tous les Saint- Mandéens, nous le votons. Récemment, nous avons adopté à l’unanimité un voeu de soutien à l’hôpital Bégin. Enfin, nous avons le souci de maintenir des relations de courtoisie avec nos collègues de la majorité municipale, ce qui est la moindre des choses.

Projetons-nous dans l’avenir : quelles seraient vos premières décisions si en 2014 la gauche emportait la mairie ?
Une des premières mesures serait assurément l’application immédiate du quotient familial dans la restauration scolaire et pour toutes les activités proposées par la ville, gage d’une plus grande justice sociale. Tout aussi urgent, dans un souci de transparence : la mise en place d’une commission d’attribution des quelques logements sociaux gérés par la ville, ce que refuse le maire en dépit de nos demandes répétées. Nous développerions l’accueil des jeunes enfants : beaucoup trop de familles n’ont pas de places en crèche. Nous nous attacherions à fédérer la vie associative locale avec la création d’une maison des associations. Sur le plus long terme, nous nous efforcerions d’établir une réelle coopération avec les communes qui nous entourent, notamment avec Paris, Vincennes, Charenton. Il est ainsi dommage que le centre de la mémoire, projet que nous avons soutenu, n’ait pu se faire avec Vincennes, car il aurait permis, tout à la fois, l’accueil d’un plus grand nombre et un partage de charges budgétaires. Nous mobiliserions tous les moyens existants permettant d’aider les habitants à réaliser des travaux d’économie d’énergie (changement de vitrage par exemple), et surtout nous engagerions une véritable opération de sensibilisation sur ce point. Est-il besoin de le dire, nous installerions enfin des panneaux de libre expression !

mardi 8 janvier 2013

Verre de l'amitié de la section socialiste de Saint-Mandé

En ce début d'année 2013, la section du parti socialiste de Saint-Mandé et sa nouvelle secrétaire, Isabelle Neuschwander, Sandra Provini, conseillère régionale, Geneviève Touati et Benoît Ains, conseillers municipaux, vous invitent à partager un verre de l'amitié à Saint-Mandé, samedi 2 février, salle Pierre Cochereau (2 avenue Gambetta), à partir de 18 heures
Nous vous y attendons avec plaisir et adressons, d'ici-là, nos meilleurs voeux à tous les Saint-Mandéens !

*
DR
Ci-contre une photo de cette réunion très chaleureuse. Merci à tous pour votre participation !