dimanche 16 décembre 2012

Quand notre espace urbain change

Quinze ans que les élus socialistes le réclamaient, et enfin aujourd’hui le réaménagement de l'avenue du Général de Gaulle est une réalité.
Espérons que la vie quotidienne des Saint-Mandéens en sera améliorée, que les piétons et toutes les personnes à mobilité réduite pourront circuler plus aisément, que les riverains subiront moins de nuisances sonores et que cet espace réaménagé favorisera la convivialité et l’échange. Souhaitons également que ce réaménagement favorise le commerce de proximité et qu’une politique volontariste soit mise en place sur ce point pour mettre un terme à ces fermetures de commerces au caractère éphémère.
Dans un tissu urbain dense tel que celui de notre commune, c’est pour nous une priorité de faciliter en premier lieu les déplacements à pied et les transports en commun. Comme nous l’avons déjà dit, nous ne sommes pas contre la voiture, qui pour certains est vraiment une nécessité ne serait-ce que pour leur emploi, mais pour une régularisation de son utilisation. Est-il vraiment raisonnable, sauf raison exceptionnelle, d’emmener ses enfants à l’école en voiture à Saint-Mandé ?
En terme de qualité de vie, de protection de l’environnement, de pouvoir d’achat atteint par l’augmentation du prix des carburants, nous avons tout à gagner, individuellement et collectivement, à laisser si possible notre voiture au garage. Et nous y sommes aidés puisque la semaine même de l’inauguration de la rénovation de l'avenue du Général de Gaulle a eu lieu celle de la deuxième tranche du tramway. La mobilité urbaine s’en trouve facilitée, nombre d’usagers dont des Saint-Mandéens voyant leur temps de trajet raccourci.
Avec la réalisation du tramway, ce sont également les espaces urbains qui ont été embellis comme on peut commencer à le voir Porte de Vincennes. La nouvelle politique de tarification mise en œuvre par le conseil régional d’Ile-de-France va également dans le même sens. Enfin, Autolib' permet d’assurer la possibilité de disposer d’une voiture quand besoin est.
Si nous devons nous mobiliser, faisons-le pour la poursuite du développement de transports en commun peu onéreux, confortables et ponctuels et non pour regretter l’époque révolue où la voiture était reine ! Avec ce réaménagement de l’espace urbain qui nous entoure, et l’amélioration de notre qualité de vie qui en résulte, voici une raison de satisfaction.
En cette fin d’année, nous vous souhaitons à tous et à toutes de joyeuses fêtes avec une pensée toute particulière à ceux et celles qui sont isolés. 

Geneviève Touati, Benoît Ains, élus socialistes 
Tribune parue dans Saint-Mandé Infos n° 177 (décembre 2012-janvier 2013)