dimanche 18 novembre 2012

Application du quotient familial à la restauration scolaire : une demande des familles saint-mandéennes

Une large majorité des familles saint-mandéennes voudrait la mise en œuvre du quotient familial pour les tarifs de la restauration scolaire ainsi que pour l’ensemble des activité proposées par la ville. Les associations de parents d’élèves se sont fait l’écho de cette revendication on ne peut plus légitime. Est-il en effet normal qu’à revenu égal, une famille de quatre enfants paie le même tarif qu’une famille de deux enfants ? Est-il juste qu’avec le même nombre d’enfants une famille disposant d’un revenu de deux à trois fois supérieur à celui d’une autre, et même plus, se voit appliquer le même tarif ? 
Assurément non. C’est bien pourquoi nombre de communes quelle que soit leur couleur politique l’ont compris et appliquent le quotient familial. Depuis des années, les élus socialistes avec les autres élus de gauche réclament l’application du quotient familial pour la restauration scolaire et toutes les activités de la ville. 
Mais à Saint-Mandé le maire a toujours fait la sourde oreille. À en croire la majorité municipale, le système de Saint-Mandé serait bien plus favorable aux familles... Peut-être pour les familles les plus aisées dont le maire attend un soutien électoral, mais certainement pas pour la grande majorité des familles qui ne semble pas partager l'avis du maire. 
Or, à ce jour, s’il y a bien une tendance majoritaire qui se dégage dans notre pays, c’est le rejet des mesures et des politiques qui ne tendent qu’à privilégier les plus aisés de nos concitoyens. Le même tarif pour la restauration scolaire quel que soit le nombre d’enfants et les revenus des parents est l’illustration même de ce type de politique. 
Nous poursuivrons nos efforts pour obtenir l’application du quotient familial aux tarifs de la restauration scolaire. Au résultat qui sera obtenu, tout un chacun pourra constater si le maire de Saint-Mandé est soucieux de l’intérêt de toutes les familles ou seulement d’une partie de celles-ci. 

Geneviève Touati, Benoît Ains, élus socialistes 
Tribune parue dans Saint-Mandé Infos n° 176 (novembre 2012), p. 40