mercredi 29 février 2012

Intercommunalité: une réflexion à mener

Les difficultés budgétaires que connait notre ville ne devraient-elles pas être l’occasion de réfléchir sur d’autres modes de fonctionnement ? Couper dans les dépenses est une solution qui a nécessairement ses limites. Ne serait-il pas intéressant financièrement, mais aussi en terme de développement des services rendus à la population, d’envisager une mutualisation des moyens et des compétences ?
Quelques exemples concernant Saint-Mandé.
Le Centre de la mémoire, projet que nous avons pleinement approuvé et soutenu, est un projet qui initialement devait se réaliser avec la ville de Vincennes. Mais, chacun étant maître chez lui ou voulant l’être, au final, pour des raisons demeurées quelque peu obscures, ce projet ne s’est fait que dans le cadre de Saint-Mandé. C’est regrettable car, sans enlever le mérite à ce qui été mis en place, compte tenu de la proximité géographique de nos deux villes, le même projet aurait pu d’emblée prendre une autre dimension, obtenir des modes de financement supplémentaires et, au final, permettre l’accueil d’un plus grand nombre de personnes pour un coût qui n’aurait pas été supérieur pour la collectivité, voire moindre.
Toujours dans le domaine de la santé, l’application de la réglementation concernant les DASRI (déchets d’activité de soins à risques infectieux) s’avère compliquée à mettre en œuvre en raison des normes devant être observées par les installations destinées à réceptionner ces déchets. Une réflexion avec les communes qui nous entourent n’aiderait-elle pas à trouver les solutions qui s’imposent quant à la création des installations nécessaires ? Négocier les marchés relatifs au ramassage des ordures ménagères dans le cadre de communes limitrophes ne permettrait-il pas d’obtenir de meilleures conditions de prix pour un service équivalent ?
Dans un tout autre domaine, celui de la culture, et notamment des enseignements dispensés par le conservatoire, il peut s’avérer que l’enseignement de la pratique de certains instruments de musique rencontre un nombre plus restreint d’élèves. Faut-il pour autant supprimer de tels enseignements, source d’enrichissement culturel, au motif que cela représente un coût trop important Ne faut-il pas plutôt envisager des regroupements avec des conservatoires voisins dans une commune comme la nôtre si proche des villes qui l’entourent ?
La crise que nous traversons devrait conduire à une réflexion sur la mutualisation des idées et des moyens entre communes. L’intercommunalité peut être une structure porteuse de projets nouveaux et de rationalisation des coûts
Dans la dernière tribune du BMO nous dénoncions les palmiers calamiteux de l’avenue du général de Gaulle. A l’occasion de la présente tribune, ne peut-on imaginer qu’un peu de concertation avec Vincennes aurait pu conduire à un aménagement beaucoup plus verdoyant et convivial de la couverture du RER, sinistre dalle de béton avec des fontaines (si on doit les appeler ainsi) toutes cassées et hors service…

Geneviève Touati et Benoît Ains, élus socialistes
Tribune à paraître dans Saint-Mandé Infos