vendredi 16 décembre 2011

Aménagement de l'avenue du général de Gaulle

Enfin un chantier que les élus socialistes réclamaient depuis plus de dix ans devrait voir le jour : le réaménagement d’une partie de l’avenue du général de Gaulle du carrefour de la mairie jusqu'à l’église. Etre élu de gauche à Saint-Mandé c’est savoir manier l’art de la répétition, que ce soit pour l’application de la loi SRU (quelques timides avancées), l’obtention des chèques vacances (toujours partiellement en attente), le respect de la loi sur le handicap ou l’aménagement de la ville.
La satisfaction de voir se concrétiser ce chantier n’empêche pas quelques questions. Pourquoi aura-t-il fallu attendre aussi longtemps la réalisation d’un projet souhaité par de très nombreux Saint-Mandéens, comme en témoignent les nombreux participants aux réunions d’information, et ce bien que l’organisation de ces réunions dans la précipitation n’ait pas permis à tous ceux qui le souhaitaient d’y assister ? La majorité municipale ne manquera pas de répondre que pendant ce temps d’autres chantiers ont été réalisés, sauf que tous étaient loin de répondre au même souci d’intérêt général : à titre d’exemple, le réaménagement de certaines rues, la réalisation de la maison des sports… S’agissant d’un projet aussi important pour notre commune en terme de qualité de vie pour les riverains, pour les piétons dont les personnes à mobilité réduite, et pour les usagers des transports en commun, une plus large concertation n’aurait elle pas été nécessaire ?
La majorité municipale a présenté trois projets dans un délai extrêmement court laissant peu de temps à la réflexion et à la possibilité d’émettre d’autres propositions pouvant compléter ou améliorer les études réalisées. C’est dommage et il faut espérer que ce manque de concertation ne conduise pas aux mêmes erreurs qui ont été commises lors de la réfection de la même avenue dans sa partie allant du métro au carrefour de la mairie, notamment pour l’aménagement de la circulation automobile (croisement rue du talus du cours/avenue du général de Gaulle). Espérons également que nous seront épargnés ces aménagements de bordure de trottoir incohérents et inesthétiques ainsi que ces palmiers ridicules !
C’est la dernière tribune de cette année 2011 et à cette occasion nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année, avec une pensée toute particulière pour ceux et celles qui sont isolés. Nous pensons également à tous ceux dont la situation s’est précarisée du fait de la crise et de la politique gouvernementale qui en a aggravé les effets.
Espérons que 2012 voit la mise en œuvre d’une autre politique, socialement plus juste et plus solidaire.

Geneviève Touati et Benoît Ains, élus socialistes
Tribune à paraître dans Saint-Mandé Infos