lundi 28 février 2011

Terrain EDF: l'occasion manquée

"Tranquillement", "sereinement" sont des qualificatifs régulièrement employés par le maire et sa majorité pour qualifier leur politique municipale.
En matière de logement à Saint-Mandé, stagnation et mauvaise volonté seraient des termes plus appropriés. Ceux qui ont assisté à la réunion publique concernant le devenir du terrain EDF rue du Cdt Mouchotte auront pu vérifier ce que nous indiquions dans le dernier BMO : une quinzaine de logements sociaux au plus, et de surcroît réservés au personnel de la défense, seront réalisés. En termes de foncier disponible ce terrain était actuellement la dernière opportunité qui se présentait pour réaliser des logements locatifs accessibles au plus grand nombre.
Alors que d’autres communes de la région parisienne de tout bord réfléchissent et mettent en œuvre des politiques pour essayer de remédier à la crise du logement (encadrement des loyers, obligation de 20 % de logements sociaux lors de la réalisation de nouveaux programmes immobiliers), à Saint-Mandé on refuse le moindre effort. Pas de mixité sociale à Saint-Mandé : que ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter ou de payer des loyers exorbitants aillent se loger ailleurs ! La majorité n’a-t-elle pas préféré il y a peu vendre des appartements propriété de la commune, rue de l’abbé Pouchard, alors que six logements pouvaient être loués comme nous le demandions ?
Et qu’on ne nous oppose pas l’existence de quelques opérations en cours : ce sont les mêmes depuis des années ! A ce jour, le nombre de réalisations effectives de logements sociaux à Saint-Mandé est minime. Rappelons que Saint-Mandé fait partie, avec Neuilly-sur-Seine, des cinq villes de France déboutées par la Commission nationale de leurs demandes d’abaissement de l’objectif de logements sociaux pour la période 2008-2010.
Pour nous élus socialistes, la totalité des logements qui vont être construits sur le terrain EDF devraient être réservés à la location avec des loyers modérés. Dans le contexte de crise que nous traversons, le choix de la majorité municipale, qui est un choix politique, est particulièrement inacceptable.

Geneviève Touati et Benoît Ains, élus socialistes
Tribune à paraître dans Saint-Mandé Infos n° 166 (février-mars 2011)