dimanche 27 septembre 2009

Le miel attire les foules

Grande affluence, ce matin, pour la première récolte du miel des ruches de Saint-Mandé.
Le président de l'Unaf, Henri Clément, a insisté sur le fait que la diminution du nombre d'abeilles, constatée un peu partout dans le monde, pourrait avoir des effets très importants sur les cultures vivrières, 35 % du tonnage mondial d'aliments d'origine végétale provenant de cultures dépendant en partie des pollinisateurs. Aux Etats-Unis, certaines cultures (amandes en Californie, concombres en Caroline du Nord) sont déjà menacées.
La France, où le nombre d'apiculteurs est passé de 85 000 à 70 000 entre 1995 et 2005, n'est pas à l'abri de ce type de problèmes. Comme l'a rappelé Brigitte Arthur, il est primordial, même en milieu urbain (jardins, bords de fenêtre), d'éviter les pesticides et autres désherbants qui nuisent à la bonne santé des insectes et des animaux. Celles que nous appelons les "mauvaises herbes" sont souvent bien utiles pour l'équilibre environnemental! M. Clément a enfin évoqué l'arrivée toute récente dans notre pays du frelon d'Asie, grand prédateur d'abeilles, qui va imposer une vigilance accrue dans les mois à venir.

mercredi 16 septembre 2009

Rendez-vous de rentrée: conseil municipal, abeilles, Poste

Le prochain conseil municipal aura lieu mardi 22 septembre 2009 à partir de 20h dans la salle des mariages de l'hôtel de ville (voir ordre du jour en fin de billet).
La première récolte du miel des ruches de Saint-Mandé est par ailleurs organisée dimanche 27 septembre à partir de 10h30, dans la salle du centre Pierre Cochereau (2 avenue Gambetta). Seront notamment présents Johan Péron, secrétaire général de l’Unaf, et Claude Cohen, apiculteur et président de l’association de développement de l’apiculture en Ile-de-France. L'extraction du miel, accompagnée d'une dégustation, débutera à 11h.
Les élus de la liste « Saint-Mandé, ouvrons l’avenir » invitent enfin la population à participer massivement à la votation sur l'avenir de la Poste organisée par les partis de gauche samedi 3 octobre dans notre ville. Nous reproduisons sur ce sujet l'article écrit en commun par les élus socialistes et Verts, à paraître dans le prochain BMO:

Comme une lettre à la Poste :
la fin du service public postal à Saint-Mandé… et ailleurs !


L'un des débats majeurs de la rentrée est en grande partie occulté, du moins pour l'instant. En effet, les activités courrier de la Poste sont en voie de démantèlement. L'image d'Épinal du facteur de Jour de fête de Jacques Tati en prend un sacré coup. D'ores et déjà, tous les plis d'un poids supérieur à 20 grammes peuvent être confiés à des sociétés privées, mais bientôt tous les plis seront concernés. En effet, le gouvernement et la direction de La Poste envisagent de changer le statut de l’établissement public afin de le transformer en société anonyme dans le cadre de la loi de transposition de la directive postale européenne mettant fin au monopole de La Poste sur le courrier de moins de 20 grammes le 1er janvier 2011. Après l'énergie, c'est donc un nouveau pan du service public qui tombe.
Or, le service public postal remplit des missions indispensables en matière d’aménagement du territoire et de lien social. Ses missions de service public dépassent le cadre du service universel du courrier et de la presse, de l’accessibilité bancaire et de la présence postale territoriale, dans les zones rurales comme dans les quartiers populaires. Qu'en direz-vous lorsque pour un simple recommandé, vous devrez vous rendre à Vincennes, Charenton ou Paris?
Par ailleurs ce service public postal est déjà l’objet de remises en cause très importantes qui ont abouti à une détérioration du service rendu à la collectivité. Plus de 6 100 bureaux de poste en France sur 17 000 ont déjà été transformés en « partenariats » et plus de 50 000 emplois ont été supprimés depuis 2002. Ailleurs en Europe, les privatisations postales ont engendré une baisse de la qualité de service, une augmentation des tarifs et une grande destruction d’emplois.
Parce que La Poste est le premier service public de proximité. Parce que son rôle est crucial pour la solidarité territoriale et sociale, chacun est concerné. Parce que les citoyens ne doivent pas subir la politique mais y prendre part. Parce qu’il n’est pas trop tard pour endiguer la liquidation des services publics. Tous, donc, nous devons pouvoir nous prononcer sur le changement de statut de l’établissement public. Nous vous invitons donc à vous exprimer nombreux, en signant la pétition pour le maintien du service public postal, et en demandant, comme les élus de gauche lors du conseil municipal du 22 septembre, un référendum national sur ce changement de statut.
Les impacts environnementaux de cette décision n'ont pas non plus été évalués: là où la Poste peut affréter un train pour transporter des plis de Marseille à Lille, on se retrouvera avec plusieurs entreprises, dont la taille ne le permettra pas. Et donc, des dizaines de camions et camionnettes supplémentaires dans nos rues, avec les émissions de CO2 qu'ils génèrent. C'est, vous en conviendrez, une pollution bien évitable.
Il s'agit de la transposition d'une directive européenne, symbole de ce qu'a été, et de ce que sera, le mandat de Manuel Barroso comme président de la Commission. Seuls les députés européens de droite l’ont votée. La casse des services publics risque donc de se poursuivre.
Demandons à notre maire qui est également député de ne pas voter pour le projet de loi sur la privatisation de la Poste et de maintenir le service public postal à Saint-Mandé.
De par ses enjeux, ce projet de privatisation ne doit pas se faire sans que l’ensemble de la population ne soit consulté. Un comité national s’est ainsi constitué pour organiser une consultation décentralisée le 3 octobre prochain.
Les élus de gauche de Saint Mandé s’associent à cette initiative et le 3 octobre nous installerons de 10h à 18h une urne à l’angle de l’avenue Victor Hugo et de la rue Mongenot qui vous permettra de donner votre avis en répondant par bulletins à cette question : « Etes-vous d’accord ou non avec le projet du gouvernement de privatiser la Poste ? »
Venez nombreux vous exprimer.

Les élus Verts : Brigitte Arthur, David Gréau
Les élus socialistes : Geneviève Touati, Benoit Ains

* * *
CONSEIL MUNICIPAL
SÉANCE DU 22 SEPTEMBRE 2009
ORDRE DU JOUR

Approbation du procès verbal du 16 juin 2009
1 Projet d’aménagement et de développement durable (PADD)
2 Création de la réserve communale de sécurité civile

FINANCES
3 Décision modificative n°2 du budget primitif 2008 de la commune
4 Taxe professionnelle -Mise en place d’un abattement de 1 600 € sur la base de l’établissement principal des diffuseurs de presse
5 Taxe d’habitation – modification du taux de l’abattement général à la base antérieurement instituée
6 Examen des rapports annuels 2007 des délégataires de services publics

ESPACE URBAIN-TRAVAUX-DEVELOPPEMENT DURABLE ET ADMINISTRATION GENERALE
7 Autorisation donnée à M. le Maire de signer la convention constitutive de groupement entre le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, l’Institut Géographique National, Météo-France et la ville de Saint-Mandé pour concevoir et mettre en oeuvre une stratégie globale de communication
8 Autorisation donnée à M. le Maire de signer l’avenant n°3 au contrat de durée barème passé avec Eco-Emballages

SOLIDARITE ENTRE LES GENERATIONS - SANTE - LOGEMENT
9 Abondement du fonds d’aides municipales dans le cadre de l’OPAH
10 Délégation des droits de préemption à Habitat et Humanisme pour l’acquisition d’un appartement sis 67 rue de Lagny

MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET RESSOURCES HUMAINES
11 Avenant n°2 relatif à la convention à passer entre la ville de Saint-Mandé et l’association l’Amicale du personnel
12 Actualisation des taux de prestations d’action sociale au titre de l’année 2008
13 Modification du tableau des emplois

ENSEIGNEMENT - PERISCOLAIRE - SOUTIEN SCOLAIRE ET DEVELOPPEMENT LINGUISTIQUE
14 Approbation des nouveaux tarifs de la restauration scolaire
15 Participation des familles et de la ville aux classes de découverte – année scolaire 2009-2010

CULTURE
16 Désherbage des livres de la bibliothèque municipale
17 Traitement des livres désherbés

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
18 Autorisation donnée à M. le Maire de signer la convention de partenariat avec le Pôle Emploi pour une durée de trois ans

SPORTS
19 Avenant n°2 à la convention à passer entre la ville de Saint-Mandé et l’association « la Saint-Mandéenne »
20 Avenant n°2 à la convention à passer entre la ville de Saint-Mandé et l’association « ASM Handball »
21 Répartition de la subvention du conseil général du Val-de-Marne entre les associations à caractère sportif

QUESTIONS DIVERSES