dimanche 19 avril 2009

Vélib’-Autolib’ : une vraie et une fausse bonne idée

Nous nous réjouissons du déploiement du système Vélib’ dans notre commune. Malheureusement, comme nous n’avons de cesse de le répéter en conseil municipal, l’infrastructure ne suit pas. Notre ville continue à manquer cruellement de vraies pistes cyclables. Gageons que les nombreux utilisateurs saint-mandéens du Vélib’ sauront se faire l’écho de nos demandes incessantes!
Aujourd'hui, la ville de Paris entend imposer un nouveau système aux communes limitrophes : Autolib’. Nous avons été les seuls à nous y opposer lors du dernier conseil municipal. Autolib’ est un système bâti sur le même concept que Vélib’, mais ce qui est bon quand il s'agit de vélo ne l'est pas obligatoirement quand il s'agit de voiture. Vélib’ est un système qui vient en complément des déplacements en transport collectif. A contrario, Autolib’ concurrencera les transports collectifs et Vélib’. De plus, alors que le transport des vélos pour réalimenter les stations est un inconvénient du système Vélib’, il sera très nettement amplifié avec le transbordement des voitures et leur corollaire d’encombrements et de pollutions. Pour Autolib’, ce seront des employés qui auront à reconduire les voitures vers les stations vides ! Cela génèrera une quantité de trajets «à vide», inutiles et coûteux. Nos collègues élus Verts parisiens ont obtenu une étude d’impact environnemental du système : espérons que ses conclusions ne seront pas négligées et que le système sera revu !
Nous ne sommes pas du tout convaincus par l'argument «voiture électrique» ou peu consommatrices de carburants : même si elles n'émettent pas ou peu de gaz à effet de serre, elles consomment néanmoins de l'énergie qu’il faut produire et utilisent des batteries difficilement recyclables. Enfin, le coût d'implantation des stations n'est pas du tout négligeable : 50 000 euros par station.
Encore une fois, ces sommes continuent de privilégier la voiture individuelle au détriment des transports collectifs, et des transports doux et non polluants !
Un meilleur système existe : l'autopartage déjà en place à Paris et qui commence à voir le jour dans le Val-de-Marne. L'autopartage est clairement conçu pour venir en complément des transports en commun, notamment pour effectuer des trajets vers des destinations mal desservies par les transports collectifs ou à des horaires où ils ne fonctionnent pas. Dans les systèmes d'autopartage, la voiture est prise et remise à la même station.
La voiture individuelle n’est pas l’alpha et l’oméga du déplacement. Partageons là, c’est un moindre mal, mais faisons-le intelligemment !

Brigitte Arthur, David Gréau, élus Verts
Tribune publiée dans Saint-Mandé Infos n°155, avril-mai 2009, p. 55