mercredi 28 mai 2008

Enquête publique sur le prolongement du tramway T3 Porte d'Ivry - Porte de la Chapelle

Une enquête publique a lieu en mairie sur le prolongement du tramway cette semaine : une exposition y est organisée et un registre mis en place pour recueillir les observations des Saint-Mandéens. Peu de publicité a été donnée à cette enquête et on peut s'interroger sur les raisons.
De fait, lors de la mise en place du premier tronçon, la majorité municipale n'avait eu de cesse de rappeler son hostilité à ce projet, prétendant qu'il allait créer des bouchons historiques dans Saint-Mandé. Mais la vraie raison de cette opposition consistait surtout dans le fait que le tramway entravait la circulation automobile, certains des membres de cette même majorité n'hésitant pas à parler d'atteinte à la liberté individuelle! Le conseil municipal avait été ainsi appelé à adopter un voeu pour s'opposer au tramway et à son tracé, voeu que bien évidemment nous avions refusé de voter. De même des pétitions avaient circulé contre le projet.
Dans ce contexte, le peu de publicité donné à cette enquête ne peut que suggérer l'idée que la mairie entretient le secret espoir de ne recueillir en grande partie que des avis défavorables. Il est donc important que tous ceux qui avec nous sont favorables à la poursuite de ce projet aillent s'exprimer sur ce registre mis en place à la mairie.
S'il est bien évident que le tramway ne va pas régler tous les problèmes de transport dans la petite couronne, il est un élément essentiel pour répondre aux besoins croissants en matière de déplacement tout en limitant les effets nocifs sur l'environnement. Le tramway assure un transport confortable, rapide et ponctuel. Le premier tronçon remporte du reste un vif succès. Son tracé a été défini pour faciliter les déplacements entre Paris et ses communes limitrophes, mais également entre celles-ci pour éviter que d'une commune à l'autre les usagers soient contraints de devoir faire plusieurs changements, ce qui est le cas, à titre d'exemple, lorsqu'on habite Saint-Mandé et qu'on travaille à Bagnolet, pareille situation étant beaucoup plus fréquente qu'on ne le croit. Par là même il vise à désengorger le métro, certaines lignes étant saturées. Dans cette perspective, il a été conçu avec des arrêts correspondant à ceux des autres moyens de transport, RER, stations de métro, ce qui là encore tend à faciliter les déplacements et à limiter les temps de trajets. Il répond enfin aux exigences d'accessibilité pour toutes les personnes à mobilité réduite, ce qui aurait été beaucoup plus difficile à réaliser si on avait fait le choix de la petite ceinture comme certains le voulaient.
Le tramway a aussi pour objectif non dissimulé de limiter l'usage de l'automobile dans Paris. Mais peut-on sérieusement s'en plaindre alors que nul ne peut ignorer l'impact de la circulation automobile sur l'effet de serre, les conséquences de la pollution de l'air et du bruit (trop souvent oublié) sur la santé de tous? Pour autant, le tramway ne va pas créer des embouteillages historiques à Saint-Mandé pour la simple et unique raison que petit à petit les comportements évoluent et que de plus en plus d'automobilistes sont prêts à limiter leurs déplacements en voiture si l'on met à disposition des transports en commun fiables et confortables. Il suffit de constater le succès rencontré par la mise en circulation du bus 86 les dimanches et jours fériés. Il y a fort à parier que cette évolution ne peut que s'accélérer en l'état de l'augmentation du prix du carburant.
Ainsi que nous l'avons toujours soutenu, priorité doit être donnée aux transports collectifs. Par conséquent, soyons nombreux à venir approuver le projet de prolongement du tramway!

Pour les élus, Geneviève Touati

mardi 27 mai 2008

Jardin Alexandra David-Néel : lieu de détente ou zone de passage?


Présents lors de l’inauguration de ce jardin le 16 mai, nous y sommes retournés notamment à l’occasion des journées du commerce équitables qui s’y sont tenues le week-end dernier, ce qui n’a fait que conforter notre première impression : une certaine déception.
Nul ne contestera que ce jardin est un mieux pour ses riverains et qu’il désenclave la cité Pasteur. Pour autant, l’ambition environnementale proclamée par notre maire apparaît singulièrement limitée : avec moins de 50 % de la superficie consacrée à la végétation, nous sommes très loin d’un vrai jardin qui aurait créé dans la ville un lieu de fraîcheur et de convivialité.
Par sa conception même, rectiligne avec très peu de coins et recoins, sa surface recouverte de dalles de pierre, ce jardin nous semble malheureusement d’avantage promis à n’être qu’une zone de passage plutôt qu’un lieu de détente où l’on se plait à s’arrêter quelques instants. Si les quelques arbres et haies vont bien évidemment pousser, cela sera manifestement insuffisant pour créer des espaces d’ombre en été, alors même que le côté minéral de ce jardin risque de le rendre étouffant en cas de chaleur. Les bancs espacés, quand ce ne sont pas des petits « fauteuils » que pour notre part nous trouvons assez ridicules (mais reconnaissons volontiers qu’il s’agit là d’une question de goût), ne favorisent guère la conversation.
Quant aux tout petits, n’aurait-on pas pu créer une aire de jeu plus vaste que cette petite parcelle avec ses trois structures de jeux ? Mais il est vrai qu’il n’a pas d’avantage été prévu que les parents les surveillant puissent s’asseoir… Pour les plus grands, aucun jeu n’a été installé.
On aurait cherché à éviter que les passants s’attardent en ce lieu qu’on ne s’y serait pas pris autrement. Enfin, pour un jardin placé sous vidéo-surveillance, était-il nécessaire de l’entourer de grilles semblables à celles du jardin du Luxembourg ? Il y avait là un bel espace pour créer un jardin botanique, au lieu de quoi nous avons une promenade plantée. Dommage.

Pour les élus, Geneviève Touati & Benoît Ains

lundi 26 mai 2008

Citation de la semaine

"Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout."

Albert Camus

samedi 10 mai 2008

Agenda des prochaines manifestations auxquelles nous serons présents

A travers cette rubrique, nous avons souhaité vous faire partager nos fonctions d'élus et vous encourager à venir nous rencontrer durant les prochaines manifestations ayant lieu sur la commune.

Nous serons présents le 16 mai prochain pour l'inauguration du jardin Alexandra David-Néel, "Les cinqs continents".

Vous pourrez également nous rencontrer les 16,17 et 18 mai au marché des terroirs, le 24 mai à l'occasion de la fête du sport et les 24 et 25 mai durant les journées du développement solidaire - jardin Alexandra David-Néel - et le 10ème jardin des artistes - jardins de l'hôtel de ville.

Nous vous invitons à participer activement à la fête des voisins – immeubles en fête le 27 mai prochain, moment convivial pour faire connaissance avec son entourage.

Nous vous rappelons que le prochain conseil municipal aura lieu le 17 juin à 20h en salle des mariages à la mairie. Nous espérons vous compter nombreux

mardi 6 mai 2008

Cérémonie des nouveaux médaillés du travail, saint-mandéens et agents communaux

Comme chaque année, la municipalité de Saint-mandé a honoré ces nouveaux médaillés du travail lors d’une réception donnée dans la salle des fêtes de la mairie.


Distinction créée en 1948, la médaille d'honneur du travail récompense l'ancienneté et la qualité des services effectués chez un ou plusieurs par toute personne salariée ou assimilée. Elle comporte 4 échelons : médaille d'argent (20 ans de services), médaille de vermeil (30 ans de services), médaille d'or (35 ans de services) et grande médaille d'or (40 ans de services).



Cette conviviale cérémonie a été pour nous l'occasion de féliciter les nouveaux médaillés pour leur remarquable parcours.