lundi 28 avril 2008

Célébration du 1er mai

La journée internationale du travail ou fête des travailleurs, aujourd’hui appelée fête du travail, fut instaurée dès la fin du XIXe siècle comme une journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail. En France, le 20 juillet 1889, la IIème Internationale socialiste décide, sur proposition de Raymond Lavigne, de faire du 1er mai une journée de manifestation pour la réduction de la journée de travail à 8 heures.
Malgré quelques heures sombres telles « la fusillade de Fourmies » en 1891, cette date s’inscrit comme un symbole de la lutte ouvrière pour le progrès social.

Rendez-vous est donc donné place de la République à 14h30 pour la traditionnelle manifestation.

dimanche 27 avril 2008

Journée nationale de la Déportation

Initiée par des anciens déportés et des familles de disparus, la « journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation » est reconnue par la loi du 14 avril 1954 faisant du dernier dimanche d’avril une journée de célébration nationale. Cette date a été retenue en raison de la proximité avec l’anniversaire de la libération de la plupart des camps, sans se confondre avec aucune fête ou célébration, nationale ou religieuse, existante.
Elle répond à deux exigences.
Rappeler à tous ce drame historique majeur comme les leçons qui s’en dégagent.
Honorer la mémoire de tous les déportés, survivants ou disparus, pour rendre hommage à leur sacrifice.
A Saint-Mandé, cette journée a été célébrée par une commémoration au monument aux morts – place Charles Digeon à 11h –, avec lecture du message national par un déporté, dépôt de gerbes, puis dépôt de gerbes au 5 rue Grandville en mémoire des enfants juifs déportés à Auchwitz.
Enfin, un dépôt de gerbes a eu lieu à la croix des prisonniers et des déportés, au cimetière Sud.

lundi 21 avril 2008

Hommage à Germaine Tillion

Nous souhaitons rendre hommage à Germaine Tillion, décédée ce 19 avril à l’âge de 100 ans.
Ethnologue de formation, elle eut le souci permanent de comprendre l’humain, que ce soit durant la Seconde Guerre mondiale ou au travers de ses multiples recherches, en particulier en Algérie dans les Aurès.
Figure de la résistance – elle fait partie du "Réseau du Musée de l’Homme-Hauet-Vildé" - elle fut arrêtée et incarcérée en août 1942, puis déportée au camp de femmes de Ravensbrück le 31 octobre 1943. Elle fut libérée le 23 avril 1945.
Cette traversée des heures sombres de l’histoire de France a été une source permanente de ses recherches, de son engagement - notamment durant la guerre d’Algérie - et de ses nombreuses contributions. Ardente défenseur des droits de l’homme, elle a consacré sa vie à la défense des migrants, des minorités, des exclus de France et du monde.
Ces obsèques auront lieu le 24 avril 2008 en l’église Saint-Esprit à Paris.

samedi 12 avril 2008

Compte rendu du conseil municipal du 10 avril

Comme nous vous l'avions annoncé, le conseil municipal s'est réuni le 10 avril dernier à 20h.
Plutôt que de vous relatez en détail le contenu des débats de chaque conseil (que vous pouvez retrouver sur le site Internet de la ville de Saint-mandé ou en mairie), nous vous proposons de réaliser un "zoom" sur un sujet que nous avons défendu, qui nous a particulièrement tenu à coeur. Aujourd'hui donc, nous nous attarderons sur le dénouement heureux dans l'affaire Toumany Sissoko.
Dans le BMO d’avril dernier, nous appelions à soutenir Toumany Sissoko, de nationalité malienne, qui travaillait à Saint-Mandé depuis août 2002 comme agent d’entretien à l’institut le Val Mandé, et à l’encontre duquel un arrêté de reconduite à la frontière venait d’être prononcé.
A tous points de vue, ceci était inacceptable. Ce travailleur malien donnait toute satisfaction dans son travail et un contrat à durée indéterminée venait de lui être proposé par le Val Mandé.
Sa famille vit en France où il a été scolarisé. Apprécié de tous ceux qui le côtoient, il a une amie. Il n’a jamais troublé l’ordre public et paie des impôts.
Nombreux sont ceux qui, de tous bords, ont répondu à cet appel, notamment en signant une pétition pour demander que soit reconsidérée la situation de Toumany Sissoko. Pour notre part, en qualité d’élus, nous avons, avec notre collègue élu du Parti communiste, soumis un vœu au conseil municipal du 10 avril pour demander au préfet de procéder au réexamen de la situation de Toumany Sissoko, ce dont nous avions préalablement avisé le maire de Saint-Mandé.
Ce dernier, après présentation de ce vœu, a donné lecture d’un courrier du cabinet du ministre de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale faisant savoir que Toumany Sissoko allait recevoir un titre de séjour provisoire de trois mois avec autorisation de travailler. Cette période lui permettra de présenter une demande de titre de séjour d’un an au vu de la promesse d’embauche constituée par le CDI que le Val Mandé avait l’intention de lui proposer.
Notre vœu a été adopté à l’unanimité des membres du conseil municipal. Aujourd’hui la situation de Toumany Sissoko est régularisée et il a repris son travail au Val Mandé. La mobilisation a ainsi porté ses fruits.
Peu après, l’actualité s’est fait l’écho des centaines de travailleurs se trouvant dans la même situation que Toumany Sissoko : des salariés employés, dans des secteurs où il est souvent difficile de trouver du personnel, cotisent aux différents organismes sociaux et paient des impôts; pour autant, ils n’ont pas de titre de séjour, sont considérés comme des clandestins, voire des délinquants, et peuvent à tout moment être interpelés et reconduits à la frontière.
Ceci est humainement et moralement inacceptable. Nous devons continuer à nous mobiliser contre cette politique de l’immigration toujours plus dure à l’encontre des étrangers considérés en tant que tels comme indésirables, alors même que nombre d’entre eux sont indispensables à notre économie et qu’ils viennent en France chassés par la misère et dans l’espoir de construire un avenir meilleur auquel chacun d'entre nous a droit. La solution passe évidemment par une politique d’aide à ces pays en difficulté mais, en parallèle, il est de notre devoir d’accueillir ceux qui se réfugient en France.

Geneviève Touati, pour les élus d’opposition, le Parti socialiste, les Verts et le Parti communiste

mercredi 9 avril 2008

Présentation du nouveau conseil municipal


Le nouveau conseil municipal a été présenté à l'ensemble du personnel municipal ce lundi 7 avril à 17h dans la salle des fêtes. L'occasion pour les uns et les autres de faire connaissance, de mettre un visage sur un nom (ou un nom sur un visage) afin de démarrer dans les meilleures conditions une collaboration de six années au service des Saint-Mandéens.

mardi 8 avril 2008

Apéritif citoyen du 5 avril

Nous tenions à remercier l'ensemble des sympathisants de gauche présents à notre "apéritif citoyen" organisé samedi 5 avril à 18h, au centre Pierre Cochereau. Dans une ambiance conviviale, nous sommes revenus sur les bons résultats des dernières élections municipales et cantonales pour l'ensemble de la gauche: un poste de conseiller municipal supplémentaire par rapport à la dernière mandature, une envolée du nombre de voix pour nos candidats et un second tour historique pour notre candidate aux élections cantonales, Sandra Provini. Fort de cette embellie électorale, nous avons réitéré nos engagements pris durant la campagne et assuré nos électeurs de notre vigilance accrue et de notre force de propositions durant cette mandature.
En parallèle, Bernard Touati a évoqué la situation de Toumany Sissoko, jeune malien de 28 ans, salarié de l'institut le Val Mandé ayant fait l'objet d'un contrôle de police le 5 mars dernier au métro Saint-Mandé-Tourelle. Après vérification de ses papiers, qui se sont avérés faux, un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF) a été prononcé jeudi 6 mars.
A cette occasion, il nous a invités à rejoindre le comité de soutien créé par le personnel de l'Institut en sa faveur. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'accueil de l'institut le Val Mandé.
Vos élus : Geneviève Touati, Brigitte Arthur, David Gréau & Benoît Ains

Notre prochain conseil municipal

Le prochain conseil municipal se tiendra le jeudi 10 avril 2008 à 20h à la mairie.

Les principaux points à l'ordre du jour sont les suivants :
  • Vote du budget primitif 2008 de la commune
  • Fixation des taux 2008 des taxes locales et d'enlèvement des ordures ménagères
  • Attribution de la délégation de service public : concession des marchés d'approvisionnements
  • Réactualisation des tarifs du jardin des artistes
  • Participation des familles et de la ville aux dépenses des classes de découverte 2007/2008

Nous vous rappelons que les séances du conseil municipal sont publiques. Aussi, nous vous espérons nombreux jeudi prochain.


Vos élus : Geneviève Touati, Brigitte Arthur, David Gréau et Benoît Ains