samedi 29 mars 2008

Rendez-vous citoyen le samedi 5 avril

Samedi 5 avril à partir de 18h
Salle Pierre Cochereau
2, avenue Gambetta à Saint-Mandé
Apéritif citoyen

Nous ferons le bilan des élections municipales et cantonales. Quelles sont les attentes des électeurs de gauche à Saint-Mandé?

N'hésitez pas à venir nous rencontrer et discuter autour d'un verre!

mercredi 26 mars 2008

Compte-rendu du conseil municipal du 25 mars

Le conseil municipal du 25 mars avait pour principal objet la création des commissions municipales et des délégations auprès d'organismes (syndicat des eaux, SYCTOM, mission locale, etc.).
La répartition par commission des élus de la liste "Saint-Mandé, ouvrons l'avenir" est la suivante:
  • Finances : Geneviève Touati/Brigitte Arthur
  • Famille, jeunesse et temps libre : David Gréau/Benoît Ains
  • Solidarité entre les générations, santé et logement : Geneviève Touati/David Gréau/Benoît Ains
  • Espace urbain, travaux, développement durable et administration générale : Geneviève Touati/Brigitte Arthur/David Gréau
  • Culture : Brigitte Arthur/David Gréau
  • Affaires scolaires, périscolaire, soutien scolaire et linguistique : Geneviève Touati/Benoît Ains
  • Sport : Brigitte Arthur/Benoît Ains
  • Vie associative, animation et jumelage : Brigitte Arthur/Benoît Ains
  • Développement économique, commerce, emploi et marchés : Geneviève Touati/Benoît Ains
  • Modernisation de l'administration et personnel : Geneviève Touati/David Gréau
  • Relations avec les institutions, les collectivités locales et les syndicats intercommunaux : David Gréau/Benoît Ains
  • Conseil d'administration caisse des écoles : Benoît Ains
  • Conseil d'administration du CCAS : Geneviève Touati
  • Commission des impôts directs : David Gréau
  • Commission d'appel d'offres et délégation service public : Geneviève Touati/David Gréau
  • Commission des services publics locaux : Brigitte Arthur
  • Comité des fêtes : Benoît Ains

La désignation des délégués du conseil municipal auprès d'organismes se faisant à la majorité absolue au scrutin secret, nous avons pour chacun proposé des candidats qui, mode de scrutin oblige, n'ont pas été élus.

Nous ne manquerons pas de vous informer de nos travaux au sein de ces différentes commissions. Première échéance : commission sport/vie associative, animation et jumelage le jeudi 27 mars.

Vos élus : Geneviève Touati, Brigitte Arthur, David Gréau et Benoît Ains

mardi 18 mars 2008

Notre prochain conseil municipal

Nous tenons tout d'abord à remercier les nombreuses personnes qui ont assisté au premier conseil municipal de cette nouvelle mandature. Comme vous avez pu le remarquer au travers de nos premières interventions, nous comptons mener une politique d'opposition attentive, dynamique et constructive au service des Saint-Mandéens. Nous veillerons à vous tenir informer régulièrement de notre action par l'intermédiaire de ce blog.

Le prochain conseil municipal se tiendra le mardi 25 mars à 20h à la mairie, salle du conseil municipal.

L'ordre du jour (raccourci) est le suivant :
  • Création des commissions municipales
  • Fixation du nombre de conseillers par commission puis élection
  • Fixation du nombre de conseillers puis élection aux différentes instances (CCAS, caisse des écoles, comité des fêtes, etc.)
  • Fixation des indemnités de fonction et remboursements des frais des élus (mission, garde d'enfants, etc.)

Nous vous rappelons que les séances du conseil municipal sont publiques. Aussi, nous vous espérons nombreux mardi prochain.

Vos élus : Geneviève Touati, Brigitte Arthur, David Gréau & Benoît Ains

vendredi 14 mars 2008

Premier conseil municipal

Nous espérons que vous serez nombreux à assister à l'entrée en fonction des conseillers municipaux nouvellement élus, ce samedi 15 mars à partir de 10h, à la mairie de Saint-Mandé.

mardi 11 mars 2008

Merci !


Nous remercions les 2043 électeurs qui nous ont accordé leur confiance dimanche 9 mars. Nous nous en montrerons dignes tout au long de nos six ans de mandature.

Pour le second tour des élections cantonales, nous vous appelons à vous mobiliser et à voter pour Sandra Provini, afin de confirmer le progrès de la gauche dans notre ville.

Geneviève Touati, Benoît Ains, Brigitte Arthur, David Gréau, conseillers municipaux, et tous les candidats de la liste "Saint-Mandé, ouvrons l'avenir"

vendredi 7 mars 2008

Derniers propos de campagne

Pour celui qui n'a que peu d'arguments dans un débat, la tentation est grande de sombrer dans l'outrance et l'invective. La tête de liste UMP n'a pas su éviter ce risque.
Le matin même du dernier jour de la campagne officielle, le maire sortant dénonce avec véhémence les mensonges prétendument proférés dans notre programme sur le prix de l'eau à Saint-Mandé. Pour mémoire, ce programme a été distribué il y a plus de quinze jours, et il est intéressant de noter que le maire sortant n'a trouvé que cette seule critique à formuler: ceci est révélateur de la cohérence et de la solidité de notre programme. Quant au prix de l'eau, il est pour le moins curieux de voir dénoncer comme un mensonge par la tête de liste UMP le fait d'avoir indiqué que ce prix était de 3,55 €, alors qu'en l'état des derniers chiffres publiés par le SEDIF il est de 3,88 €! Prétendre que nous voulons induire les Saint-Mandéens en erreur apparaît dès lors quelque peu comique. Saint-Mandé est une des communes où le prix de l'eau est le plus élevé de France.
Faut-il rappeler que la gestion du SEDIF fait l'objet d'importantes controverses de la part des associations de consommateurs, controverses relayées par la presse? Des communes d'obédiences politiques diverses ont émis le désir de revenir en régie publique et d'abandonner le système de délégation de service public qui lie le SEDIF à Veolia.
Notre commune avait bien évidemment un représentant censé siéger au SEDIF, représentant désigné par la majorité sortante. En dépit des questions réitérées des élus de l'opposition PS/Verts, il nous a toujours été impossible de savoir quelles avaient été les prises de position du représentant de la commune et s'il s'était uni à ceux qui avaient, il y a peu, réclamé une baisse du tarif de l'eau facturée par le SEDIF. Nombreux sont ceux qui peuvent vérifier la cherté du coût de l'eau à Saint-Mandé comparé aux autres communes de France. Prétendre qu'il y a là un mensonge est bien singulier.
Nous n'irons pas polémiquer avec un élu qui n'a pour seuls arguments à nous opposer que la prétendue désunion de la gauche, alors que notre liste en est la preuve contraire et qu'elle ne repose pas sur des débauchages individuels pour se prévaloir du sigle de telle ou telle formation politique, mais sur un travail de réflexion mené en commun avec des responsables du monde associatif.
Nous ne nous étendrons pas davantage sur notre prétendue incapacité à gérer la ville: une bonne gestion municipale suppose de répondre aux besoins des habitants, ce qui est loin d'être le cas à Saint-Mandé, notamment en matière d'accueil de la petite enfance, et ce n'est là qu'un exemple.
Enfin, dénoncer notre "illusionnisme" et notre démagogie lorsqu'on persiste en fin de campagne à encenser un président de la République et un premier ministre qui, contrairement à leurs promesses, sont les symboles de la baisse du pouvoir d'achat que subit la très grande majorité de nos concitoyens, revient à se moquer du monde.
Le 9 mars, apportez votre voix à la liste de la gauche unie autour du Parti socialiste et des Verts, pour permettre à chaque Saint-Mandéen de mieux vivre dans notre commune et pour mener une politique capable de faire face aux grands enjeux de notre temps, dont le développement durable.

Geneviève Touati, tête de liste.

Avant le premier tour

Demain matin, nous vous invitons à nous rejoindre pour une marche dans Saint-Mandé. Nous partirons à 10h45 du sud de l'avenue du général de Gaulle, à l'angle avec l'avenue Daumesnil, et remonterons jusqu'à l'avenue Joffre. C'est une dernière occasion de rencontre et de discussion avant le premier tour.
Ce soir, selon la loi, tout mouvement sur les sites de campagne doit s'arrêter à minuit. Nous activerons donc la modération des commentaires, qui ne seront publiés que lundi.

Nous vous souhaitons un bon vote dimanche !

Les candidats de la liste "Saint-Mandé, Ouvrons l'Avenir !"

jeudi 6 mars 2008

Message de Brigitte Arthur et Geneviève Touati, conseillères municipales, candidate et tête de liste pour "Saint-Mandé, ouvrons l'avenir!"


-Brigitte Arthur: Bonjour à tous. Le Parti socialiste et les Verts ont décidé de faire une liste d'union de la gauche pour l'élection municipale des 9 et 16 mars prochains à Saint-Mandé, autour bien évidemment de valeurs communes. En tant que conseillères municipales, nous avons bataillé côte à côte pendant des années contre la politique de la majorité municipale sortante. Cette bataille a révélé de solides convergences et des similarités concernant la résolution des problématiques locales. Cette bataille a permis de révéler également une analyse commune concernant la politique menée par le maire sortant, que ce soit en matière d'environnement, de déplacements, de politique immobilière, de politique familiale, ou encore de politique culturelle.
-Geneviève Touati: Aujourd'hui, dans cette élection, nous sommes la seule liste qui présente un projet cohérent d'alternance à celui du maire sortant, caractérisé par la frilosité des mesures qu'il propose. Notre projet est fondé tout d'abord sur la solidarité, qui doit permettre à tous les Saint-Mandéens de bien vivre Saint-Mandé. Ainsi à titre d'exemple, parmi les trois listes, nous sommes la seule à vouloir que la tarification des services et des activités de la ville, notamment de la restauration scolaire, soit faite en fonction des revenus des personnes concernées. Au même titre, au-delà de la littérature développée par le maire sortant sur la politique familiale, nous sommes aussi des trois listes la seule qui propose des mesures concrètes pour l'accueil de la petite enfance, alors que de nombreuses familles se trouvent aujourd'hui dans des situations de détresse faute d'avoir une place en crèche. Ce ne sont là que quelques exemples. Notre projet est également un projet ouvert sur l'avenir, un projet qui se soucie des grands enjeux auxquels nous devons faire face, tel le développement durable, et qui ne peut se satisfaire de mesurettes à l'échelon local. Pour traiter ces problèmes, il faut une coopération avec les communes qui nous entourent, les communes du Bois de Vincennes, mais bien évidemment Paris, qui ne doit pas être vécu comme un monstre, comme on peut le voir dans le projet de certaines listes. Alors, le 9 mars, votez pour l'alternance, votez pour la seule liste de gauche qui présente un projet crédible, la liste soutenue par le Parti socialiste et les Verts.
-Brigitte Arthur: Le 9 mars, votez pour "Saint-Mandé, ouvrons l'avenir!".

mercredi 5 mars 2008

« Ouvrons l’avenir » sur une véritable démocratie participative locale !

Tout d’abord, pourquoi rechercher une meilleure démocratie locale ? Faisons un petit constat :
33 représentants élus démocratiquement, le conseil municipal, élisent le maire qui devra gérer la commune pendant six ans. Actuellement, le seul pouvoir des électeurs, des contribuables est de sanctionner après six ans (et six ans c’est long !) la gestion de la commune en confirmant ou non l’équipe à la tête de la municipalité.
Essayons une comparaison, même un peu hasardeuse. Si nous comparons la gestion d’une commune à celle d’une grande entreprise où à celle d’une simple association loi 1901, les conseils d’administration ou comités de direction (que l’on peut comparer à un conseil municipal) doivent rendre des comptes au moins une fois par an aux actionnaires pour les entreprises et aux adhérents pour les associations. Dans les deux cas les bilans ainsi que les objectifs fixés sont approuvés par un vote. C’est un fait, cela n’a rien à voir avec la gestion d’une commune.
Les électeurs, les contribuables, n’ont aucun pouvoir pour influer sur les décisions prises au cours de la mandature. Ils n’ont aucune possibilité d’intervenir sur les différents projets engagés grâce aux impôts locaux.
L’équipe « Saint-Mandé, ouvrons l’avenir » a décidé, pour la prochaine mandature de faire un premier pas, pour faire appel à l’intelligence collective de la commune. Nous avons retenu 4 actions permettant d’approcher une véritable « démocratie participative locale ».

La 1ère action : nous créerons des conseils de quartier
Chacun connaît la réalité du quotidien de son quartier, sa qualité de vie qu’on souhaite conserver... mais aussi ses difficultés, ses problèmes qu’on souhaite voir résolus. Et la vie d’un quartier peut fortement évoluer en six ans ! Il est évident que les conseils de quartier pilotés par les habitants de ces quartiers seront en première ligne pour agir, pour anticiper un souci en étant force de proposition auprès de leurs élus. Mais ils seront aussi en première ligne pour resserrer les liens sociaux, développer la convivialité et pourquoi pas en s’investissant dans une véritable animation locale.

La 2ème action : nous consulterons la population et n’hésiterons pas à utiliser le référendum local
Encore une fois, sommes nous certains que pendant les six ans de la mandature, les projets nouveaux touchant notamment la vie sociale de la commune (sécurité, enfance, jeunesse, transports, etc.), ou voir impactant fortement les ressources de Saint-Mandé, sont vraiment en concordance, en adéquation avec l’attente des Saint-Mandéens ? Non, ce n’est pas certain. Aussi, les habitants de Saint-Mandé, si l’importance du sujet l’impose, seront consultés. Un référendum consultatif pourrait être organisé avant d’engager le projet concerné.

La 3ème action : nous mettrons en place des panneaux « libres », réservés à l'affichage d'opinion et à la publicité relative aux activités des associations
Pendant ces six ans de mandature, comment une partie de la population peut elle faire connaître son désaccord au reste des Saint-Mandéens sur tel ou tel projet ? Comment une association, par exemple parents d’élèves, peut-elle alerter les habitants des risques de telle nouveauté, si ces risques sont sous-évalués par les élus ?
L’équipe « Saint-Mandé, ouvrons l’avenir », appliquera sans réserve, les textes de lois qui imposent à notre commune un minimum de 17 m2 d’affichage libre.

Enfin pour terminer la 4ème action : nous permettrons à la population d’apprécier le travail effectué par ses élus
Des rapports de mandature (au moins deux) seront présentés en réunion publique à la population afin qu’elle puisse, entre autres, prendre connaissance de l’avancée des engagements de l’équipe « Saint-Mandé, ouvrons l’avenir !».

Ces quatre actions définies dans notre programme seront pour nous et pour vous des nouveautés, un premier pas vers une vraie démocratie participative locale ; mais ce sera aussi une véritable période d’apprentissage que nous vivrons ensemble et grâce à vous.
Et comme le disait Jean-Jacques Rousseau : « Si les maisons font les villes, ce sont les citoyens qui font la cité… »

mardi 4 mars 2008

Le 9 mars, choisissez la liste "Saint-Mandé, ouvrons l'avenir !"

Dans un contexte de politique nationale où notre pouvoir d’achat diminue et les inégalités augmentent, vous serez appelés à voter le 9 mars pour renouveler votre équipe municipale.

Il est grand temps d’en finir avec la politique frileuse du maire sortant, politique sans vision d’avenir et dont les mesures sont toujours en retard sur les pratiques innovantes et les besoins de nos concitoyens.

Patrick Beaudouin a toujours été un fidèle soutien de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, il ne se revendique plus de l’UMP. Il est vrai que la politique désastreuse du gouvernement actuel tout comme l’attitude et les propos lamentables et inquiétants du chef de l’Etat ne peuvent servir de référence.

Dans quelques jours, faites le choix d’un Saint-Mandé
moderne, dynamique, solidaire et écologique.

Saint-Mandé a besoin d’un projet
cohérent, ambitieux, créatif et respectueux de tous.

Repensons ensemble notre ville
pour le bien-être de tous les Saint-Mandéens.

Relevons le défi de la créativité et du développement durable.

12 propositions symbolisant notre action de demain :

- développer la construction de logements à caractère social

- édifier un véritable centre culturel en lieu et place du centre Pierre Cochereau

- exiger une baisse immédiate du prix de l’eau

- engager notre ville dans le Grand Paris

- créer un marché du soir

- construire un éco-quartier dans le cadre du projet IGN

- aménager l’avenue du général de Gaulle avec un plan de circulation adapté

- favoriser le logement intergénérationnel par l’hébergement d’étudiants chez des seniors

- assurer l’accueil pour tous les enfants de moins de 3 ans

- instaurer des tarifs modulés pour les activités et les services en fonction du quotient familial

- bâtir des partenariats avec des pays en voie de développement

- donner la parole aux Saint-Mandéens en créant des conseils de quartier et un libre affichage


Le 9 mars, dans un esprit d’ouverture et de responsabilité,

toutes les voix du changement doivent se rassembler

et se porter sur la seule liste de gauche crédible

offrant un projet alternatif à la politique UMP du maire sortant.

Votez et faites voter pour la liste de la gauche

unie autour du Parti socialiste et des Verts.

Ensemble, ouvrons l’avenir de SAINT-MANDE !

lundi 3 mars 2008

Le MoDem de Saint-Mandé ne soutient pas la liste du maire sortant UMP

Un éclaircissement bienvenu, après que l'on ait beaucoup jasé sur le prétendu soutien du MoDem à la liste conduite par le maire sortant. Sur le site du MoDem de Saint-Mandé, on trouve depuis hier soir un édito affirmant qu'aucun accord n'a été conclu entre le maire UMP et le mouvement démocrate :

"notre mouvement n'en soutient aucune (liste) ni pour les municipales ni pour les élections cantonales et laisse donc chacun libre de son choix. Le maire sortant revendique la présence sur sa liste d’un candidat issu du MoDem ; il laisse ainsi croire qu’il a l’appui du MoDem, ce qui n’est absolument pas le cas puisqu’aucun accord n’a été envisagé entre le maire UMP et le Mouvement Démocrate de Saint Mandé."

C'est donc de manière totalement illégitime que M. Beaudouin entretient la fiction d'une liste d'ouverture. Suivant le modèle de Nicolas Sarkozy au niveau national, il ne s'agit à Saint-Mandé que de débauchages individuels, qui ne permettent en rien d'espérer des infléchissements vers une politique moins UMP dans notre ville.

dimanche 2 mars 2008

Ariane Mnouchkine soutient la liste "Saint-Mandé, ouvrons l'avenir"

Un grand merci à Ariane Mnouchkine, metteur en scène et directrice du Théâtre du Soleil (sur le site tout proche de la Cartoucherie dans le bois de Vincennes), pour le soutien qu'elle nous apporte !

Les candidats de la liste "Saint-Mandé, ouvrons l'avenir".

samedi 1 mars 2008

A votre rencontre

Depuis le mois de janvier, les candidats de la liste "Saint-Mandé, ouvrons l'avenir" viennent à votre rencontre pour vous présenter le programme que propose la gauche saint-mandéenne unie autour du Parti socialiste et des Verts. Nous sommes présents le soir à la sortie du métro et le matin sur les marchés nord et sud de Saint-Mandé.
Demain, vous pourrez venir nous retrouver pour discuter de tel ou tel point de notre programme au marché Tourelle, à partir de 10h.
Vous avez sans doute reçu la semaine dernière dans votre boîte aux lettres un journal détaillant les mesures que nous proposons pour Saint-Mandé (si ce n'était pas le cas, nous vous serions reconnaissants de nous le signaler dans un commentaire ou à l'adresse ouvronslavenir@gmail.com).
Durant ces dernières semaines de campagne avant le premier tour, Geneviève Touati, notre tête de liste, vient aussi vous rendre visite, pour se présenter à vous de manière plus personnelle. C'est l'occasion pour ceux qui le souhaitent de demander des éclaircissements sur une mesure du programme, d'exprimer leurs revendications et de faire passer un message. Certes, ce n'est qu'un début, mais nous souhaitons poursuivre ces échanges après la période électorale, pour vivifier le dialogue démocratique dans notre ville.