mercredi 27 février 2008

Lettre ouverte à mon ami Michel

Lettre ouverte à mon ami Michel Mahérou

En tant que secrétaire de la section du Parti socialiste de Saint-Mandé mais aussi en tant qu’ami, je me dois Michel de reprendre quelques contrevérités qui courent de-ci, de-là à Saint-Mandé, selon lesquelles les socialistes et Verts locaux auraient refusé ta candidature sur notre liste d'union ''Ouvrons l'avenir''.

La grande majorité des adhérents de notre section PS s’était prononcée dés le mois de septembre 2007 pour la constitution d’une liste commune de gauche afin de contrer l’équipe municipale UMP du maire sortant.
A ce titre je t’avais proposé
en septembre, Michel, de partir en campagne électorale ensemble. Tu m’avais répondu par l’affirmative tout en me précisant que tu devais en référer à ton secrétaire de section (logique) et en mettant comme condition que cette union se réalise également sur les trois villes de la circonscription (Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé). Donc attente de ta ou de votre réponse! Avec nos camarades Verts à qui la même proposition avait été faite, nous avons rapidement pu commencer à discuter et négocier.

Courant octobre, nouvel appel vers toi ! Même réponse : oui mais... sous réserve que… Donc nouvelle attente et poursuite de nos rencontres constructives avec nos camarades Verts.

Et ce n’est que fin novembre que tu nous proposes une rencontre entre le PC, les Verts et le PS.

Lors de cette prise de contact, oh surprise : d’emblée tu exiges une place éligible sur la liste, à savoir la 4e! Il est vrai que nous t’avions proposé la place de 8e, il ne s’agissait que d’une proposition qui tenait compte de la représentativité du PC sur la commune (autour de 3 % aux précédentes élections) mais qui pouvait être négociée. A notre grand regret, toute discussion s’avère impossible! Tu maintiens ta décision, tu veux la 4e place sur la liste ! Compte tenu de ta position intransigeante, après discussion auprès de nos militants respectifs et au vu de la sociologie politique de Saint-Mandé, il devient évident que nous ne pouvons accepter cette configuration et décidons donc de finaliser notre liste PS/Verts.

Tant bien que mal tu montes ta liste intitulée "Nous, c'est à gauche". Son titre même prête à sourire ou à… pleurer ! Nous ne sommes pas dans une cour de récréation !

Le projet que nous proposons aux Saint-Mandéens est un véritable projet de gauche, mûrement élaboré, crédible, cohérent, basé sur les valeurs de solidarité, de démocratie participative, défendant le logement social en luttant contre toute forme d’exclusion.

Je reste convaincu que si tu avais accepté d’être présent sur notre liste, tu aurais cautionné pleinement notre programme.

Par ailleurs, et là aussi tu le sais, les membres de notre liste sont eux de véritables citoyens de gauche s’inscrivant dans une réelle démarche politique.…

Michel, à Saint-Mandé, même si le maire semble beaucoup t’apprécier, au point de t'avoir proposé une place sur sa liste (sic), ce qui quand même nous a interpelé sur ta conception du combat politique, il s'avère que pour nous l'opposition doit être, certes respectueuse, mais sans concession face au maire sortant et à son équipe, son égoïsme social, sa démagogie, ses effets d’annonce.

Un éparpillement des voix de gauche sur Saint-Mandé ne pourrait être profitable qu’au maire sortant. C’est le combat que nous menons pour que toutes les forces de gauche se rassemblent sur notre liste d’union "Ouvrons l’avenir". Seule alternative crédible pour Saint-Mandé. Tu le sais, plus nous obtiendrons un nombre de voix conséquent et plus nous aurons d'élus voire de chance de prendre la mairie!

Sur le plan national, face à la régression sociale, morale, intellectuelle du pouvoir actuel, face au minable show médiatico-télévisuel, face à l’égocentrisme narcissique de Sarkozy, toutes les forces de gauche et au-delà toutes celles qui croient aux valeurs de notre République doivent s’inquiéter, s’alarmer et se rassembler...

Actuellement et malheureusement, ton positionnement fait le jeu du maire sortant. Alors oui, Michel, il y des moments où il faut savoir surpasser ses ambitions personnelles surtout lorsqu’elles vont à l’encontre de combats politiques que nous aurions du mener ensemble.

Ton ami

Bernard Touati

mardi 26 février 2008

Petits arrangements avec la loi à Saint-Mandé

Loi solidarité et renouvellement urbain (SRU)

"Faites pression sur les élus pour qu'aucun ne s'abaisse à cette indignité de ne pas respecter la loi..." Abbé Pierre, défense de la loi SRU, Assemblée Nationale, 24 janvier 2006.

Loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain

Extrait de l’article 55 : « le nombre total de logements locatifs sociaux doit représenter au moins 20 % des résidences principales. »

Chaque année, nous sommes sanctionnés fiscalement pour le non respect de cette loi.

Petit rappel : M. Beaudouin s’est de suite opposé à cette loi qui l’obligeait à pratiquer la mixité sociale dans « sa » ville. Il est même allé jusqu’à organiser une pétition anti loi SRU à la mairie. Pendant ce temps, les élus de l’opposition organisaient une contre pétition pour défendre la loi, avec des moyens forcément plus modestes.

Sous la surveillance des préfets qui se substituent au maire si nécessaire (c’est le cas actuellement à Saint-Maur) et sous la pression continue des élus PS et Verts, l'équipe municipale sortante a commencé à développer des projets de construction de logements sociaux dont la part est passée de 4 à 8,2 %. Mais elle a toujours privilégié les logements de petites surfaces, moyen d’éviter de construire les nouveaux équipements indispensables aux familles.

=> Notre programme sur le logement :

Sur la base d’une étude foncière exhaustive, progresser vers le seuil des 20 % :

. Veiller à la construction d’appartements d’une surface suffisante pour accueillir des familles.

. Recourir au droit de préemption urbain, par l’acquisition dans l’ancien de biens mis en vente.

. Veiller à la transparence de la commission municipale d’attribution des logements sociaux.

. Mieux protéger les locataires face aux ventes à la découpe. La spéculation chasse les locataires des classes modestes et moyennes qui ne retrouvent plus de logement selon leurs moyens. Nous inscrirons ces locataires dans les listes d’attribution de logements sociaux.


Libre expression

Loi du 29 décembre 1979 et décret d'application du 25 février 1982

Chaque commune doit réserver un minimum de m² à l'affichage d'opinion et à la publicité relative aux activités des associations.

Le pouvoir du maire repose aussi sur le contrôle de l’information publique car l’absence de panneaux d’affichage a des conséquences sur la liberté d’information. C’est une manière simple et efficace d’empêcher toute propagation d’un débat contradictoire dérangeant. Ainsi toute expression n’ayant pas eu l’aval de la municipalité n’a aucune existence publique.


=> Nous appliquerons sans réserve la loi du 29 décembre 1979 qui impose à notre commune un minimum de 17 m2 d’affichage libre.


Droit au logement opposable (DALO)

La loi n° 2007-290 du 5 mars 2007

Elle prévoir des sanctions au 1er janvier 2009 en cas de non application de l’obligation de création de places d’hébergement d’urgence.

Depuis bientôt un an, la municipalité n’a pas encore évoqué son intention de respecter cette loi qui a pourtant été votée par le groupe UMP du député-maire de Saint-Mandé.

=> Nous créerons une vingtaine de places d’hébergement d’urgence (1 pour 1000 habitants) conformément à la loi sur le droit au logement opposable.

Emploi de personnes handicapées

Est-il normal que plus de vingt ans après la loi du 11 juillet 1987, le taux de personnes handicapées dans le personnel municipal n’atteigne que 1,8 % au lieu des 6 % requis ? Là encore Saint-Mandé paye une pénalité annuelle.

=> Nous nous engageons à employer 6 % de personnel handicapé.

Un élu de la République doit respecter ces lois qui relèvent du civisme et de la solidarité.

lundi 25 février 2008

Notre affiche

Militants socialistes et Verts ont joué des pinceaux ce soir : vous
pourrez voir dès demain matin nos affiches collées sur tous les panneaux électoraux de Saint-Mandé. Comme le tirage au sort de vendredi dernier en a décidé, la photo des colistiers de "Saint-Mandé, ouvrons l'avenir" se trouve à l'emplacement n°1.


vendredi 22 février 2008

Redonnons du souffle à la politique culturelle

La culture, c’est la vie et lien entre les hommes, bien au-delà de la simple consommation. Quand un Saint-Mandéen désire s’impliquer dans la vie culturelle de sa ville, il ne doit pas être découragé.
Nous souhaitons développer une politique culturelle dynamique, ouverte aux artistes d’aujourd’hui, à la jeunesse, et aux aspirations des Saint-Mandéens. Nous veillerons à la création d’une programmation culturelle plus ouverte à tous les publics et à la diversité. Nous prendrons appui en premier lieu sur la richesse culturelle des Saint-Mandéens, leurs compétences et sur la présence de nombreux artistes professionnels et amateurs afin de créer des événements de grande qualité. Quand les propositions sont de qualité, les Saint-Mandéens sont au rendez-vous. Ils l’ont déjà prouvé. Nous faisons confiance à leur créativité pour contribuer à l’animation de leur ville : nous les accompagnerons dans leurs projets pour la faire vivre et continuer à forger son identité, sans complexe vis-à-vis de Paris.
Nous ne raterons pas l’opportunité de construire un espace culturel comprenant une vraie médiathèque, une salle d’exposition et une salle gradée pouvant accueillir des spectacles, des débats, des projections. Nous souhaitons concevoir cet espace comme un lieu de vie culturel répondant aux besoins de rencontres, d’expression, de découverte et de travail. L’ancien centre Pierre Cochereau sera démoli et un espace culturel verra le jour sur ce site.
Nous créerons une résidence d’artiste permettant d’offrir aux Saint-Mandéens, jeunes et moins jeunes, une opportunité de confrontation directe avec la création artistique. Des artistes seront accueillis pour une durée déterminée dans un appartement attenant à un atelier ouvert sur la ville. Cette résidence sera un lieu de rencontre et de création pour les scolaires, les jeunes, mais aussi les adultes, via des expositions et des ateliers de pratiques artistiques.
Le conservatoire de musique qui fait un travail remarqué de tous, participe au rayonnement de notre ville. Nous nous engageons à augmenter sa capacité d’accueil et faire que ses tarifs soient modulés en tenant compte des ressources des familles.
La culture se partage et doit être accessible à tous, du néophyte à l’esthète, des plus jeunes aux plus âgés. La culture doit sortir dans la rue :
  • En travaillant sur une identité visuelle plus affirmée du Nord au Sud et d’Est en Ouest. En s’ouvrant à l’art contemporain avec la présence d’éléments constitutifs de repères dans la ville. Des collaborations avec le département, pourront nous permettre de mieux découvrir les fonds remarquables dont le Val-de-Marne a su se doter.
  • En encourageant les Saint-Mandéens à se produire plus régulièrement et de façon plus informelle, lors de journées culturelles dans différents quartiers et sur des lieux de passage.

La situation de Saint-Mandé dans l’agglomération parisienne n’est pas un handicap ou une raison de repli sur soi, mais une réelle chance de pouvoir bâtir des partenariats au-delà du contexte scolaire, avec des établissements culturels et les évènements de grande qualité, aux portes de notre ville : la Cartoucherie, le Parc floral, le théâtre Sorano de Vincennes, la cité nationale de l’histoire de l’immigration, le centre dramatique national de Montreuil, le Mac/Val.

Saint-Mandé, ouvrons l’avenir en redynamisant nos pratiques culturelles et artistiques !

jeudi 21 février 2008

Notre projet en matière de politique familiale et d'éducation

La garde des petits est un problème récurrent pour les familles, en particulier pour celles qui n’ont pas accès au bénéfice de l’allocation de garde d'enfant à domicile (AGED) municipale. Cette dernière est de fait réservée aux plus aisés qui, par ailleurs, bénéficient des avantages fiscaux liés à la garde à domicile. Ainsi, à Saint-Mandé, une centaine d’enfants restent sans solution de garde, ses familles étant contraintes de recourir au système D.

Nous proposons de mettre à disposition des familles saint-mandéennes une offre variée de modes de garde, de façon à répondre à la diversité des besoins :

- Nous réaliserons le doublement de la crèche de la maison de la famille où la place nécessaire est disponible. Nous en créerons une nouvelle : plusieurs options sont envisageables, rue Jeanne d’Arc, ou sur le site de l’IGN notamment.

- Nous appuierons la réalisation de crèches parentales et de mini crèches qui correspondent à des demandes spécifiques de certaines familles.

- Une aide spécifique aux familles qui en ont le plus besoin sera crée pour leur permettre de bénéficier des services d’une assistante maternelle.

Les tarifs parascolaires (restauration, centres de loisirs, séjours scolaires ainsi que conservatoire et maisons pour tous) sont actuellement uniques et indépendants des ressources des familles, à l’exception des séjours de classes vertes bénéficiant de subventions de la CAF (celle-ci impose en effet aux communes qui veulent en bénéficier l’application d’un tarif progressif !). Les familles en situation difficiles doivent déposer une demande devant la caisse des écoles pour obtenir des aides.

Nous considérons ces pratiques comme indignes et contraires à nos valeurs républicaines de solidarité. C’est pourquoi l’ensemble des tarifs seront modulés selon les ressources des familles, comme cela se pratique dans la très grande majorité des villes, de droite comme de gauche. C’est pour nous un principe élémentaire de la vie républicaine.

L’actuelle municipalité a créé un chèque éducation. Ce dispositif est de fait réservé à quelques initiés présentant un dossier à une « commission » complaisante qui octroie une aide de 750 euros, sans condition de ressources, pour des projets dont les motivations sont souvent discutables : séjours linguistiques, voyages d’agrément, etc.

Nous remanierons ce dispositif de façon à financer de véritables projets solidaires ou humanitaires, en lien avec la politique municipale de jumelage que nous entendons établir avec des pays en voie de développement.

Nous susciterons en effet l’ouverture de l’école sur l’Europe et des partenariats avec des pays en voie de développement.

Nous veillerons à ce que la politique du logement social soit adaptée aux besoins des familles et des séniors. Nous privilégierons la mixité sociale et intergénérationnelle également au sein du parc de logements sociaux, alors que la majorité sortante entend essentiellement favoriser la création de parcs studios pour étudiants. Le maire sortant ne cache pas à cet égard sa volonté de ne pas encourager le logement familial au prétexte qu’il génèrerait des besoins de crèches, d’écoles et de centres de loisirs !

La politique des aides du centre communal d'action sociale (CCAS) sera modernisée pour être plus efficace et moins assimilable à du saupoudrage. Une attention particulière sera portée en faveur des séniors, notamment les tarifs et la diversité des activités proposées ainsi que le mobilier urbain.

Nous entendons ainsi mettre en œuvre une politique sociale répondant aux besoins de tous les Saint-Mandéens, jeunes ou moins jeunes, en famille ou non, fondée sur les valeurs républicaines de solidarité.

mercredi 20 février 2008

Très belle réunion publique le 19 février



Hier soir, Geneviève Touati et Brigitte Arthur ont présenté les candidats de la liste "Saint-Mandé, ouvrons l'avenir" dans une réunion publique consacrée au projet pour la prochaine mandature.

Antoine Morin, conseiller municipal sortant, a introduit la réunion et Brigitte Arthur a expliqué les raisons de l'union entre le Parti socialiste et les Verts pour l'élaboration d'un programme commun.


Geneviève Touati, notre tête de liste, a ensuite présenté les grandes lignes de ce projet, et plusieurs colistiers ont pris la parole pour en décliner les principales propositions : David Gréau sur le développement durable, Sandra Provini sur l'aménagement de la ville et l'économie, Nathalie Villette sur la politique familiale, Jean-François Bocquet sur le logement, Evelyne Riou sur la culture.

Enfin, Martial Baranzini a terminé la réunion en beauté avec un discours très applaudi sur la démocratie locale.

Après une séance de questions-réponses nourrie, les Saint-Mandéens présents ont pu discuter avec les colistiers de manière plus informelle autour du verre de l'amitié.








lundi 18 février 2008

Notre projet pour le développement durable et l'aménagement de la ville

POUR MIEUX RESPECTER LA PLANETE ET AMELIORER NOS VIES DE TOUS LES JOURS, METTONS EN PLACE UNE VRAIE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE A SAINT-MANDE

A l’heure où plus personne ne conteste l’urgence environnementale, ni le fait que les dangers qui menacent l’humanité frappent d’abord les plus démunis, il est grand temps de passer du discours aux actes.

L’écologie urbaine ne se limite pas à quelques jardinières ou gadgets (gobelets en bois tropical, poubelles américaines, etc.), elle requiert une politique volontariste et cohérente.

C’est le pari que nous faisons pour notre ville : vivre dans un environnement sain et agréable tout en se déplaçant en toute sécurité !

Nos principales propositions dans ce domaine :

ECO-CONSTRUCTIONS, ECONOMIES D’ENERGIE ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS

Intégrer les enjeux environnementaux dans les « opérations programmées de l’amélioration de l’habitat » (OPAH) - aide à l’isolation, énergies renouvelables, etc.

Créer un éco-quartier de type « haute qualité environnementale » (HQE) lors du réaménagement du site de l’IGN. Construire des logements et bureaux à émission d’énergie positive.

Encadrer très strictement les implantations d’antennes-relais de téléphonie mobile.

Réduire les consommations d’énergie de la ville : diminuer le nombre de véhicules municipaux, généraliser l’utilisation des éclairages « basse consommation », etc.

BAISSER LE PRIX DE L’EAU

Renégocier le contrat de service public et exiger une baisse immédiate d’au minimum 20 % du prix de l’eau facturé aux usagers (Saint-Mandé a confié le service public de la gestion de l’eau au syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF). Ce Syndicat a été souvent mis en cause pour l’opacité de sa gestion et les profits abusifs générés par une surfacturation de l’eau).

CONDUIRE UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Mettre en oeuvre, avec la participation des Saint-Mandéens, un agenda 21 local fixant des objectifs chiffrés d’économie d’énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des déchets.

Privilégier, dans tous les marchés publics, les techniques non polluantes, les matériaux, et produits issus du commerce équitable.

Utiliser systématiquement du papier recyclé dans tous les services municipaux.

Créer un jardin partagé sur la nouvelle dalle du RER qui deviendra lieu d'animation et d’éducation à l'environnement.


REPENSER L’AMENAGEMENT DE NOTRE VILLE

Mettre l’avenue du général de Gaulle en sens unique (sauf pour les bus et les vélos) et supprimer le stationnement (sauf livraison et places handicapés) compensé par la construction d’un parking souterrain.

Donner la priorité aux piétons par l’élargissement des trottoirs, la création d’une « zone 30 » et l’implantation de bancs publics.

Garantir l’accessibilité de tous les lieux publics conformément à la loi sur le handicap.

Créer un véritable réseau de pistes cyclables relié aux communes voisines et installer des parcs à vélo. Relancer l’extension du système de vélos en libre service.

Partager la culture dans la rue en implantant notamment des œuvres plastiques, véritables repères de la ville.

Construire sur l’ancien centre Pierre Cochereau un pôle culturel intégrant une bibliothèque- médiathèque et un espace permanent vivant, dédié au spectacle, aux débats, au cinéma, aux arts et doté d’une résidence d’artistes.

dimanche 17 février 2008

Ce matin, sur le marché Tourelle



Ce matin, il y avait foule au marché : candidats pour les cantonales, colistiers des candidats aux municipales. Beaucoup d'entre vous sont repartis avec plusieurs tracts à lire, pour comparer les projets, les propositions des uns et des autres.



La liste "Saint-Mandé, ouvrons l'avenir" déclinait dans le tract de ce jour deux grandes orientations de la politique qu'elle entend mener pour Saint-Mandé : le développement durable et l'aménagement de la ville. Vous en retrouverez demain les éléments sur ce blog.

Mais d'abord un rappel : venez nous rencontrer et découvrir les autres axes de notre projet mardi prochain 19 février à la salle Pierre Cochereau, avenue Gambetta, derrière le commissariat, à 20h30.

samedi 16 février 2008

Photos des colistiers de "Saint-Mandé, ouvrons l'avenir"




Nous avons dans un premier temps photographié l'ensemble des colistiers afin de créer un trombinoscope qui vous sera distribué dans la boite aux lettres. Vous pourrez ainsi mettre des visages sur des mots et peut-être reconnaitre qui de vos voisins, de vos amis, de vos connaissances fait partie de l'équipe "Saint-Mandé, ouvrons l'avenir".


Dans un deuxième temps, nous nous sommes retrouvés par une belle journée d'hiver (les cieux étaient avec nous) au bord du lac de Saint-Mandé pour faire la photo de notre affiche officielle qu'on ne manquera pas de vous montrer très prochainement.

A suivre donc...

jeudi 14 février 2008

« Ouvrons l’avenir » sur une politique du logement pour tous

Nous développerons, en matière de logement, une politique plus volontariste et plus respectueuse de la législation.

Chaque année, Saint-Mandé est sanctionnée fiscalement pour le non respect de la loi SRU
qui impose un quota minimum de 20 % de logements sociaux. Après s’être longtemps refusé à l’application de cette loi, le maire oppose aujourd’hui l’absence de terrains constructibles à Saint-Mandé. Sous la pression continue de nos élus, la part des logements sociaux est passée de 4 à 8,2 %. Une opération de 150 logements sociaux est programmée pour 2012 sur les terrains de l’IGN, ce qui prouve qu’il existe encore des opportunités à saisir.

Pour la prochaine mandature, nous nous engageons à :

-Intensifier le travail entrepris par nos élus socialistes et Verts sur la base d’une étude foncière exhaustive afin de progresser vers le seuil des 20 %.

-Construire et réhabiliter des logements sociaux économes en énergie.

-Veiller au rééquilibrage entre le nombre de logements pour étudiants prévu dans le projet IGN et celui des appartements d’une surface suffisante pour accueillir des familles, ces derniers faisant défaut dans le maigre parc social de notre ville.

-Recourir au droit de préemption urbain, afin de disposer de nouvelles surfaces par l’acquisition dans l’ancien de biens mis en vente.

-Mettre en place une véritable concertation avec les bailleurs sociaux dont l’OPAC.

-Veiller à la transparence de la commission municipale d’attribution des logements sociaux.

-Imposer à la construction, les normes du référentiel HQE (haute qualité environnementale) et celles de l’accessibilité pour tous les handicaps, encourager l’installation de compteurs individualisés afin de mieux contrôler les charges locatives.

-Créer une vingtaine de places d’hébergement d’urgence (1 pour 1000 habitants), conformément à la nouvelle loi sur le droit au logement opposable (DALO).

-Développer la solidarité entre générations en encourageant et en développant des formules d’hébergement d’étudiants par des séniors, en contrepartie de services rendus.


mercredi 13 février 2008

Réunion publique le mardi 19 février

Réunion publique

Mardi 19 février à 20h30

Centre Pierre Cochereau

Rencontre avec Geneviève Touati et son équipe

Présentation des colistiers
Débat autour du projet de la liste "Saint-Mandé, ouvrons l'avenir "
Verre de l'amitié

Venez nombreux !

samedi 9 février 2008

J-29 avant le premier tour

Nous voici à présent le samedi 9 février 2008, un mois avant le premier tour des élections municipales. Elles déterminent des enjeux essentiels et fixent la politique municipale qui sera mise en place pour les six années à venir.


Ces élections sont généralement celles où l’on observe le plus de votants. Gageons que cette année elles mobiliseront plus que jamais. Parlez en autour de vous, nous sommes tous concernés.


Sur notre commune, voter "Saint-Mandé, ouvrons l’avenir", c’est choisir une équipe dynamique et motivée pour mettre en avant des valeurs de solidarité, de développement durable, de démocratie locale, de diversité culturelle, de proximité et d’efficacité. Soit en finir avec une politique sans ambition qui profite le plus souvent aux mêmes.


Il ne vous reste plus qu’un mois pour faire passer le message, diffuser les informations, en discuter avec vos amis, votre famille, vos voisins… Un mois ça passe vite et ça peut valoir le coup, car c’est un engagement pour six ans !

vendredi 8 février 2008

Le singulier manque de respect d'un adjoint au maire envers le jeu démocratique

Dans un écrit récent, un adjoint au maire de Saint-Mandé, conseiller général sortant de surcroit, s’inquiète qu’il y ait trop de listes aux élections municipales dans notre ville.

Il qualifie par un jeu de mots grotesque cette situation démocratique de "listite’’, comme s’il s’agissait là d’une nouvelle pathologie. Il ne semble pas supporter le principe même de l’expression démocratique à Saint-Mandé. Inquiétant !

Quant à la description que cet élu donne des listes présentées par d'autres formations politiques, formulée sur le ton d'un humour potache très primaire, elle révèle une vision méprisante et hautaine de ses adversaires politiques.

Nous, militants de gauche de Saint-Mandé, n’avons nullement l’intention de mépriser qui ce soit, et ne nous permettrons pas d’utiliser des jeux de mots aussi douteux.

Dignité et respect d'autrui sont des valeurs que nous portons haut, valeurs pour le moins absentes de la conception que se fait cet élu de la vie politique.